Nouvelles


Association des camps du Québec - Mise en ligne de la nouvelle trousse d’outils « Vers une intégration réussie »

C’est avec fierté que l’Association des camps du Québec et ses partenaires, dont l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), sont heureux de vous annoncer la mise en ligne de la nouvelle trousse d’outils « Vers une intégration réussie », destinée à soutenir l’intégration d’enfants ayant des besoins particuliers en camp de jour et en camp de vacances.

 
La trousse qui est disponible gratuitement dans la section des camps de jour municipaux de notre site internet www.loisirmunicipal.qc.ca, propose une trentaine d’outils, dont de nombreux en format word, tant pour informer les parents souhaitant faire une demande d’intégration pour leur enfant, que pour équiper les camps qui recevront ces demandes.


Parmi les outils, on retrouve un cycle d’intégration en 8 étapes pour accompagner les camps dans leur processus, de la réception de la toute première demande d’inscription en intégration et à son évaluation, à la formation du personnel en passant par l’établissement de partenariats et l’adaptation des activités. On retrouve aussi une section de questions et réponses légales sur ce que la loi dit au sujet de l’intégration.


De plus, nous vous offrons une trentaine de fiches pour faciliter la compréhension et l’intégration des divers profils de campeurs pouvant être rencontrés en camp: déficience motrice, intellectuelle, auditive, visuelle, santé mentale, troubles graves du comportement, troubles d’apprentissage, trouble langage-parole, trouble du spectre de l’autisme, conditions médicales, etc. Chaque fiche, validée par des experts, présente un aperçu de la condition et ses caractéristiques ainsi que des pistes pour encadrer et faciliter l’intégration du campeur. Le tout est appelé à être bonifié au fil du temps, les camps étant encouragés à partager leurs pratiques gagnantes en intégration.


Ce projet est le fruit d’un partenariat avec plus d’une vingtaine d’organismes (LSM, AQLM, FQCCL, MQVF, Altergo, AQLPH, Réseau municipalités accessibles, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, etc.) et a été rendu possible grâce à l’appui financier du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR).


Nous vous invitons à faire circuler la trousse dans vos réseaux!