Nouvelles


Bulletin de l'activité physique chez les jeunes de ParticipACTION (ACPL-CPRA)

Bulletin de l'activité physique chez les jeunes de ParticipACTION. L'ACPL est un partenaire du réseau et apporte, à ce titre, son aide et son soutien en vue d'assurer une large diffusion de cette évaluation annuelle approfondie du niveau d'activité physique chez les enfants et les jeunes au Canada.

Le bulletin de cette année contient (pour la première fois) un énoncé de position sur le jeu actif à l'extérieur, élaboré et soutenu par 14 organismes et présentéà près de 2000 parties intéressées pour qu'elles fassent part de leurs commentaires et suggestions.

Pour l'ACPL, l'énoncé de position contient entre autres une recommandation qui est tout particulièrement importante pour nos membres; certains risquent de la juger controversée. Nous avons donc consulté certains des membres du groupe chargé d'élaborer, par consensus, l'énoncé de position, en vue de clarifier l'objectif de la recommandation et d'en mieux définir le contexte. La recommandation est la suivante

Gouvernements provinciaux et autorités municipales : Travaillez ensemble pour créer un environne­ment où les entités publiques sont protégées des poursuites frivoles pour des blessures mineures reliées au jeu actif à l'extérieur et au jeu actif comportant un risque normal et sain. Cette protection ne limiterait plus les entités publiques à utiliser la norme de l'Association canadienne de normalisation CAN/CSA Z614 « Aires et équipement de jeu pour enfants » comme guide pour la conception des espaces de jeux extérieurs et comme condition pour le financement de ces espaces. Investissez dans des aires naturelles de jeux dans tous les quartiers.

Certains individus risquent d'interpréter cette recommandation comme signifiant qu'il faudrait ne pas tenir compte du document CAN/CSA Z614 ou l'éliminer. Tel n'est pas le cas. Le groupe responsable de l'énoncé de position ne recommande pas d'éliminer ce document, mais plutôt de le réviser ou d'autoriser d'autres approches. On pourrait, par exemple, le réviser afin de mieux prendre en compte les espaces naturels de jeu; il pourrait inclure une disposition autorisant l'application d'autres lignes directrices; ou on pourrait employer une approche différente (comme le document Managing Risk in Play Provision du Play Safety Forum). Il est important pour l'ACPL, en tant que partenaire du réseau, d'apporter notre soutien au bulletin et à l'énoncé de position et je vous encourage à le faire. Je suis en mesure de confirmer que l'ACPL va effectuer un travail de collaboration étroite avec les principales parties intéressées et avec des dirigeants communautaires en vue d'élaborer une solution qui constitue une réalisation concrète de l'objectif visé dans la recommandation, tout en tenant compte des divers intérêts et des diverses perspectives.



Source : Canadian Park and Recreation Association