Nouvelles


Une tournée de reconnaissance des animateurs certifiés DAFA!

Montréal, le 15 juillet 2015 - Cet été, Vincent Bolduc effectuera une tournée québécoise dans différents milieux de loisirs québécois. Il visitera plusieurs milieux de loisir de la région de Montréal, de la Montérégie et de Québec dans le but de valoriser les animateurs et animatrices certifiés DAFA (Diplôme d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateurs). « Pour moi il est vraiment important d'aller à la rencontre de ces jeunes-là pour les féliciter d'avoir suivi le DAFA et pour souligner l'impact positif qu'ils ont sur les enfants qu'ils côtoient tout l'été », explique Vincent Bolduc.

Comme ancien animateur, M.Bolduc désire souligner le travail de ces jeunes et leur intérêt envers la formation DAFA, puisqu'à son avis, elle permet non seulement de responsabiliser les jeunes, mais également de leur donner tous les outils nécessaires pour agir à titre de modèle dans les différents camps québécois. « Je me fais un devoir d'aller les féliciter et leur remettre un insigne DAFA, parce que je veux qu'ils soient fiers d'être des modèles pour nos jeunes», ajoute Vincent Bolduc. « Ce n'est pas rien, ils ont fait 33 heures de formation théorique et 35 heures de stage pour offrir un standard en animation reconnu par les organisations nationales; il faut le souligner », précise-t-il. À son avis, l'instauration du DAFA dans plus de 340 milieux de loisirs québécois, et la participation des jeunes au programme de formation attestent de la qualité et de la nécessité de ce dernier. Au total, ce sont plus de 21 000 animateurs et animatrices inscrits au DAFA au Québec depuis 2009.

Ainsi, l'artiste québécois participera aux activités des différents milieux de loisirs québécois lors de visites. Dès le 15 juillet, il passera entre autres par le Centre culturel et sportif de l'est et le Camp Edphy à Montréal, le camp de la Ville de Pincourt et le Camp Bosco en Montérégie. Il terminera ses visites à Québec, en visitant Loisirs et Sports Neufchâtels et les centres Le Pivot et Loisirs Lebourgneuf.

La formation DAFA permet d'outiller les animateurs des différents milieux de loisirs québécois. Elle leur fournit les connaissances nécessaires pour animer avec les jeunes de 5 à 17 ans, en abordant entre autres les techniques d'intervention, d'animation et d'éthique. Le programme de formation DAFA rallie toutes les organisations nationales québécoises de loisir sous la coordination du Conseil québécois du loisir afin d'offrir un standard collectif de formation en animation au Québec.

- 30 -

À propos

Grâce à la mise en commun des efforts du CQL et de sept partenaires* en loisir, le Programme DAFA est établi depuis 2009 et est unique au Québec. Ce programme de certification des animateurs et animatrices comprend deux volets distincts : un volet théorique de 33 heures et un volet pratique de 35 heures sous forme de stage en animation.

* Partenaires : Association des camps du Québec, Association québécoise du loisir municipal, la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir, la Fédération québécoise du scoutisme, Les Unités Régionales de Loisirs et de Sport du Québec, Les Clubs 4-H, le Mouvement québécois des vacances familiales. Avec la participation financière de Québec en forme et du Ministère de l'Éducation, Enseignement supérieur et Recherche du Québec (MEESR).

SOURCE:

Conseil québécois du loisir - www.loisirquebec.com


POUR UNE ENTREVUE:

Sonia Vaillancourt, directrice au développement

514 252-3132, poste 3684 - svaillancourt@loisirquebec.com