Nouvelles


Le ministre Sébastien Proulx lance un nouvel appel de projets

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, était de passage aujourd’hui à l’aréna Marina-Larouche de Chicoutimi-Nord, pour annoncer le lancement d’un nouvel appel de projets dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling.

« Avec l’appel de projets lancé aujourd’hui, nous poursuivons nos efforts pour inciter les gens de tous âges à pratiquer des activités sportives et récréatives. Ces nouveaux investissements permettront aux régions du Québec de bénéficier d’installations modernes et sécuritaires, adaptées aux besoins des athlètes, de la relève sportive et de toute la population », a déclaré le ministre Proulx.

Ce programme, géré dans le cadre du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, s’adresse aux organismes municipaux et scolaires ainsi qu’aux organismes à but non lucratif. Il comprend deux volets, soit la modification ou le remplacement d’un système de réfrigération dans un aréna ou un centre de curling ainsi que la mise aux normes et la rénovation des installations admissibles au premier volet. Les organismes admissibles pourront obtenir une aide financière atteignant jusqu’à 50% des coûts admissibles du projet, jusqu’à concurrence de1 million de dollars pour les deux volets combinés. Les travaux devront être réalisés d’ici le 31 mars 2020.

Rappelons qu’un premier appel de projets au printemps 2012 avait permis la réalisation de 26 chantiers totalisant près de 22 millions de dollars. Des modifications ont depuis été apportées au programme pour en assurer une plus grande efficacité, notamment l’ajout de notions de sécurité, la mise à jour des réfrigérants de remplacement admissibles, l’amélioration de l’efficacité des analyses, l’uniformisation des exigences pour l’attribution des contrats avec les lois en vigueur et la clarification de certaines règles et normes.

Les organismes admissibles qui désirent présenter un projet doivent remplir, d’ici le 31 août 2016, le formulaire de présentation de projet en ligne et obtenir l’information relative aux règles et normes du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling sur le site Web du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (www.education.gouv.qc.ca).

Source :  Fichier PDF

Marie B. Deschamps
Attachée de presse du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine
418 644-0664