Nouvelles


La Ville de Trois-Rivières améliorera deux tours d'eau et leur système de réfrigération.


La Ville améliorera deux tours d'eau et leur système de réfrigération.

Avec la modification des deux tours d'eau et de leur système de réfrigération servant à fabriquer et à maintenir la qualité des surfaces glacées du Colisée et de l'aréna Claude-Mongrain, la Ville diminue sa consommation d'eau potable de 96 000 000 de litres annuellement. En effet, avec le nouveau système de fonctionnement des tours d'eau, celles-ci n'ont plus besoin que d'environ 50 000 litres pour faire le travail. Ce faible apport en eau étant tout de même nécessaire à l'alimentation du système pendant sa période d'opération. Cette quantité d'eau servant essentiellement à combler les pertes engendrées par un phénomène d'évaporation « naturel » liées au processus d'opération. Elle assure aussi au rétablissement du niveau minimal de la quantité d'eau nécessaire, s'il y a baisse de celui-ci suite à divers bris pouvant survenir pendant la période d'opération.

Autre effet bénéfique non négligeable; plus de 95 % de ces 96 000 000 de litres d'eau autrefois utilisés étaient rejetés directement dans le système d'évacuation sanitaire. Comme la quantité d'eau nécessaire à l'opération du nouveau procédé est maintenant réduite au maximum, du fait que celle-ci circule en continu dans le système de refroidissement, voilà autant de litres d'eau qui ne se retrouvent plus rejetés dans les infrastructures servant à l'épuration des eaux usées avant leur rejet au fleuve Saint-Laurent.

Depuis presque un an maintenant, cette initiative de la Ville assure donc une réduction significative du volume d'eau indispensable à la réfrigération des surfaces glacées par une utilisation maximale du peu d'eau indispensable aux fins voulues. C'est l'équipe de Dave Carrier, planificateur à la division des immeubles à la Direction des travaux publics qui a conçu et réalisée cette nouvelle façon de faire.
 
Source Québec Municipal