Nouvelles


Choisir de gagner : une initiative qui mise sur le développement des jeunes avec des limitations fonctionnelles

Le projet Choisir de Gagner vise à développer des partenariats et favoriser la mobilisation en faveur des saines habitudes de vie (SHV) des jeunes ayant une limitation fonctionnelle. En collaboration avec AlterGo Formation, Choisir de Gagner développe des outils de sensibilisation et fait la promotion de l'accessibilité universelle, tant auprès des jeunes qu'auprès du milieu des SHV.

Saviez-vous que :

- 17,4 % des élèves québécois ont un handicap, une difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA)
- 44 % des jeunes de 5 à 14 ans sont limités dans leurs activités de loisir en raison de leur limitation fonctionnelle .
- Le surpoids ou l'obésité est 2 à 3 fois plus fréquent chez les jeunes ayant une limitation fonctionnelle que chez les autres jeunes.
Les jeunes ayant une limitation fonctionnelle sont de plus en plus intégrés aux services généraux, dans les écoles, camps de jour, etc. Leurs besoins particuliers ne sont cependant pas forcément pris en compte. Pourtant, pratiquer une activité physique quotidienne, tout comme se nourrir de façon équilibrée, peut être très compliqué quand les infrastructures, les programmes, les services ainsi que les communications freinent toute tentative d'adopter des SHV.

Choisir de Gagner encourage les organisations œuvrant pour la promotion des SHV à se doter d'une stratégie inclusive envers les jeunes ayant une limitation fonctionnelle et leur apporte un soutien concret dans cette démarche.

Exemples de services offerts :

-Boîte à outil en ligne pour faciliter l'inclusion des jeunes dans le portait de quartier
- Activité de sensibilisation aux limitations fonctionnelles
- Identification des obstacles à l'inclusion des jeunes ayant une limitation fonctionnelle dans le plan d'action local
- Identification des stratégies possibles pour une meilleure inclusion
- Organisation d'activités d'initiation aux sports adaptés
- Prêt de matériel pour la pratique de sports adaptés
- Formation des intervenants


Pour joindre Choisir de gagner: Madame Elsa Lavigne, conseillère en accessibilité universelle, au 514 933-2739 poste 247 ou elsa@defisportif.com

Vous êtes intéressé à en savoir plus sur les projets nationaux soutenus par Québec en Forme?

Voici d'autres projets : Tremplin santé : 156 camps d'été pour les jeunes qui intègrent les saines habitudes de vie et Ensemble pour des contextes de repas plus conviviaux: un projet de l'Association des services de garde en milieu scolaire du Québec


Source : Québec en forme