Nouvelles


Formation- Évaluation des programmes récréatifs et culturels (formation créditée)

L'Alliance québécoise du loisir public (AQLP) annonce une formation «Évaluation des programmes récréatifs et culturels» qui aura lieu à Laval les 17- 18-19 mars et 1-2 avril 2015

Inscription en ligne : http://www.loisirpublic.qc.ca/formations.asp

Date limite : 30 janvier 2015

Évaluation des programmes récréatifs et culturels (formation créditée)

Cette formation s'adresse aux professionnels et aux cadres en loisir public.

Conditions d'admission universitaire

Base universitaire
Détenir un baccalauréat dans une discipline ou un champ d'études pertinent au programme.

Base expérience
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente (trois ans dans un poste de cadre en loisir ou cinq ans dans un poste de professionnel).

Les cours du programme peuvent être reconnus à l'intérieur de la scolarité du DESS ou de la maîtrise en loisir, culture et tourisme de l'UQTR. Le candidat qui désire se prévaloir de cette possibilité doit au préalable avoir été admis à cette maîtrise ou au DESS.

Un dossier justificatif de ces conditions devra être préparé et joint à la demande d'admission et d'inscription à l'UQTR. Les personnes ayant déjà suivi le cours « Fonctions et compétences des cadres en loisir public » n'ont pas à refaire de demande d'admission; la seule inscription au cours est suffisante.

Les documents à remplir vous seront transmis à la suite de votre inscription en ligne sur le site de l'AQLP.

L'UQTR exige un minimum de 20 participants pour que cette formation ait lieu.


Plan de cours
Objectif

L'objectif de ce cours est d'amener les participants à maîtriser les enjeux, les méthodes et les instruments permettant de définir et mesurer la performance des organisations de loisir, et d'évaluer les effets et retombées des programmes récréatifs et culturels offerts aux différents groupes de population.

Contenu

- Discussion sur les justifications et avantages politiques, sociaux et financiers de l'évaluation en administration publique du loisir et, particulièrement, en gestion par résultats.
- Examen du cadre logique et de la méthode d'évaluation. Étude détaillée de la séquence objectifs-dimensions-critères-indicateurs-standards, « benchmarking » et correctifs.
- Étude de la relation entre efficience, efficacité et résultats, c'est-à-dire entre les objectifs organisationnels de production et les effets attendus, et examen des critères et indicateurs de mesure de performance dans une organisation de services culturels ou récréatifs : équité, efficacité, efficience, volume de production, etc.
- Analyse critique et expérimentation en atelier de quelques pratiques en loisir (tableau de bord, accréditation, ISO, etc.) et des principaux critères afférents.

Approche pédagogique

L'approche pédagogique emprunte le modèle des séminaires et ateliers pratiques animés par un professeur et nourris par des panels d'invités de prestige reconnus comme des experts dans une matière pertinente au sujet.

Le cours est offert en cinq journées intensives réparties en trois sessions, à compléter par un travail d'évaluation de programme réalisée dans le milieu des participants et portant sur une ou plusieurs dimensions de l'évaluation. À la troisième session (une journée), le professeur rencontre les participants pour discuter de leurs projets. Il sera ensuite disponible par courriel pour répondre à leurs questions.

Le cours est évalué sur la participation aux débats et panels (30 %), un rapport d'atelier (établissement d'indicateurs de performances en loisir) (30 %) et le travail pratique (40 %).


Professeur responsable
André Thibault, professeur émérite, est titulaire d'un doctorat en administration scolaire. Il codirige l'Observatoire québécois du loisir à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), coordonne les commissions scientifiques de l'Organisation mondiale du loisir, préside la Table nationale en loisir rural et collabore régulièrement à la revue Agora Forum tout en menant quelques projets de recherche.

L'Association québécoise du loisir municipal (AQLM) lui a décerné le 9 octobre 2014 le titre de grand bâtisseur en loisir, et, le 30 octobre, le Conseil québécois du loisir (CQL) l'a nommé membre honoraire.

Le professeur Thibault a été vice-président de l'Organisation mondiale du loisir, vice-recteur à l'UQTR, mandataire du gouvernement du Québec pour la réforme municipale de la région métropolitaine de Trois-Rivières, président de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, et président fondateur du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières.


Il a publié un grand nombre d'articles sur les tendances en loisir public au Québec et ailleurs.

QUAND – OÙ – COÛT

Les séances commencent à 8 h 30 et se terminent vers 17 h les cinq journées.

Laval

Dates : 17, 18, 19 mars et 1, 2 avril 2015

Lieu : Cosmodôme (salle Garneau), situé au 2150, autoroute des Laurentides, Laval H7T 2T8

Date limite d'inscription : 30 janvier 2015

Nombre maximum de participants : 25

Hébergement suggéré : Hôtel Sheraton Laval, 2440, autoroute des Laurentides, Laval H7T 1X5

http://www.starwoodhotels.com/sheraton/property/overview/index.html?propertyID=858&language=fr_FR

Coût

Membre AQAIRS, AQLM, ARAQ 995 $ plus taxes

Non-membre 1493 $ plus taxes


Inclus : cinq dîners, collations, notes de cours. Les frais d'admission et d'inscription à l'UQTR de 366,73 $ (taxes non applicables) sont également inclus.

La formation est admissible à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre (certificat de l'AQLP numéro 0054700). Le montant des activités admissibles correspond aux frais d'inscription.


Inscription en ligne : http://www.loisirpublic.qc.ca/formations.asp


Veuillez noter que l'inscription tient lieu de facture.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter : Joëlle Derulle, conseillère en formation et développement, au 514-252-5244 poste 2 ou jderulle@loisirpublic.qc.ca


Source : Communiqué AQLP