Nouvelles


Finale des Jeux du Québec Hiver 2017

Le président Denis Servais annonce que le conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC a officiellement choisi la ville d’Alma comme milieu organisateur de la 52e Finale des Jeux du Québec, hiver 2017; Saint-Jérôme / Mirabel avaient également présenté un dossier conjoint.

Deux candidatures de qualité

Le président Servais a tenu à souligner le sérieux et le professionnalisme démontrés par les 2 milieux dans toute la démarche de candidature.

Tant Alma que Saint-Jérôme / Mirabel ont démontré qu’ils avaient l’intérêt et la capacité d’accueillir la Finale des Jeux du Québec; ils ont de plus généré une mobilisation importante de leur population dans le cours de la candidature.

Des engagements formels importants
Le 22 janvier dernier, le comité de sélection a procédé à l’analyse détaillé des deux dossiers de candidature dûment déposés le 12 décembre 2014. Les représentants de Saint-Jérôme / Mirabel ont défendu leur candidature en matinée, alors que ceux d’Alma ont été entendus au cours de l’après-midi. Le comité de sélection a par la suite complété son analyse.

La présentation d’Alma s’est plus particulièrement distinguée par la quantité et la qualité impressionnantes d’engagements formels, précis et détaillés, de tous les secteurs requis dans l’organisation de l’événement, incluant les organismes syndicaux. Alma a de plus réalisé une mobilisation impressionnante de la population se traduisant non seulement par des appuis mais par des engagements quantifiés à être bénévole. Finalement, les représentants almatois ont démontré une excellente maîtrise du cadre financier tant en termes de revenus que de dépenses liés à l’organisation de l’événement.

Prochaines étapes
SPORTSQUÉBEC amorcera maintenant avec Alma les discussions conduisant à la signature du protocole d'entente confirmant l'organisation de la 52e Finale des Jeux du Québec hiver 2017. Des missions d’observation assisteront à la Finale des Jeux du Québec à Drummondville du 27 février au 7 mars prochain et à celle de Montréal du 17 au 25 juillet 2016.

Finalement, SPORTSQUÉBEC rappelle que le processus de candidature en vue des éditions de l’été 2018 et de l’hiver 2019 est actuellement en cours; les milieux intéressés seront rencontrés à Drummondville le 5 mars prochain.