Nouvelles


Programme pour le remplacement des systèmes de réfrigération : un appel à tous

En 2011, le gouvernement du Québec a lancé un programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant au gaz R-12 ou R-22 dans les arénas et centres de curling. Ce programme avait pour objet de financer le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération conformément au Protocole de Montréal visant la réduction et l'élimination des substances appauvrissant la couche d'ozone d’ici 2020.

En plus, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), mandataire de ce programme, souhaitait, grâce à ce soutien financier, améliorer la qualité des infrastructures sportives et contribuer à l’harmonisation des orientations et des activités avec l’ensemble des politiques gouvernementales. Il désirait également promouvoir auprès de la population la pratique d’activités physiques, de loisir et de sport dans un cadre sain et sécuritaire.

En mai 2012, le MELS annonça une première vague de subventions. Un total de 31 projets municipaux de remplacement ou de modification de systèmes de réfrigération ont pu ainsi bénéficier du programme. Depuis, les municipalités sont en mode pause, attendant le deuxième appel de projets. Cette situation perdure depuis près de trois ans.

Il est difficile pour les municipalités de s’engager dans des projets de remplacement ou de modification de leurs systèmes de réfrigération sans connaître les nouvelles règles et exigences du soutien gouvernemental, lesquelles ont probablement été revues à la lumière des réalisations de la première phase. Il faut aussi comprendre que le programme fournit un soutien majeur et essentiel aux municipalités désireuses de mettre à niveau leurs installations sportives.

Le temps presse si on veut réaliser les travaux à l’été 2016, car il faut passer par différentes étapes avant de pouvoir passer en mode travaux. Il faut savoir également que plus de 200 arénas et curlings sont en attente pour remplacer ou modifier leurs systèmes de réfrigération d’ici 2020.

Nous sollicitons votre appui pour sensibiliser davantage le MELS à l’importance de relancer ce programme le plus rapidement possible.

Merci à l’avance de votre soutien et des initiatives que vous prendrez pour nous aider dans ce dossier.

Entre-temps, nous nous croisons les doigts en espérant vivement l’annonce tant attendue.