Nouvelles


Clôture de la Finale des Jeux du Québec – Le ministre Blais félicite les participants, les organisateurs et les bénévoles de la 50e édition

La 50e Finale des Jeux du Québec a pris fin aujourd'hui, à Drummondville. Au terme des compétitions, le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, a félicité les jeunes athlètes et remercié tous les gens qui ont fait un succès de ce grand rassemblement sportif.

« J'applaudis chaleureusement le travail du comité organisateur, des partenaires et des bénévoles, qui ont ficelé de main de maître cette manifestation sportive d'envergure. Et que dire des jeunes athlètes, qui ont fait rayonner le talent de leur région. Cette 50e Finale restera gravée dans les mémoires. Bravo à tous et à toutes! », a déclaré le ministre Blais.

Quelque 3 000 athlètes et autant de bénévoles s'étaient donné rendez-vous pour cette 50e Finale des Jeux du Québec, qui a débuté le 27 février. Vingt-deux disciplines sportives y étaient représentées, en plus d'un sport en démonstration. Le prochain rendez-vous de cette Finale se tiendra à l'été 2016, à Montréal.

« Depuis 1971, la Finale des Jeux du Québec est devenue synonyme d'une grande tradition sportive, qui pousse les jeunes à s'entraîner et à se dépasser. Le gouvernement du Québec est fier d'y être associé et de favoriser ainsi l'émergence de nouveaux talents. Toutes mes félicitations aux artisans qui ont contribué au succès de cette édition! », a fait savoir le ministre.

L'esprit sportif, ça compte!

Les Jeux du Québec font toujours une large place à la promotion et à la reconnaissance de l'esprit sportif. C'est pourquoi des mentions d'honneur sont attribuées aux délégations et aux athlètes qui se distinguent par leur esprit sportif remarquable.

En marge des Jeux s'est également tenu le concours en ligne « L'esprit sportif, ça compte! », qui s'adresse principalement aux athlètes et aux intervenants des finales régionales et nationale et qui vise à enrichir la connaissance de l'esprit sportif et la réflexion sur ce concept.

Le ministre Blais a tenu à féliciter particulièrement les gagnants de ce concours, soit Léandra Roberge, athlète en curling (Chaudière-Appalaches), Alexia Masse, athlète en patinage artistique (Richelieu-Yamaska), Johanne Reid, intervenante en karaté (Richelieu-Yamaska), et Martin St-Pierre, intervenant en badminton (Laurentides). « Par votre attitude positive et le respect dont vous faites preuve dans la compétition, vous êtes des modèles inspirants pour les jeunes du Québec. Savoir se relever avec dignité, être modeste dans la victoire, tenir ses engagements envers ses coéquipiers sont des exemples de gestes nobles qui méritent cette reconnaissance », a souligné M. Blais.

Source : Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche