Nouvelles


Vers une alimentation saine dans les arénas

Fréquentés par des milliers de jeunes hockeyeurs, les arénas ne sont pas reconnus pour les menus santé de leur cantine. Souvent, on se retrouve au royaume des boissons gazeuses, de la pizza et des patates frites.

Pourtant, plusieurs exploitants d'arénas tentent de changer les choses. On peut maintenant trouver des menus variés qui améliorent l'offre alimentaire au sein des arénas. Les exemples abondent. Cap sur les progrès de quelques établissements qui ont emboîté le pas!

Un meilleur choix

En 2010, le mouvement Québec en forme, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) et l'Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS) ont uni leurs forces afin d'améliorer l'offre alimentaire des arénas.

Chefs cuisiniers et professeurs de gestion se sont mobilisés pour lancer un programme qui allait susciter un grand intérêt et de nombreux changements.

Munis d'une trousse complète de démarrage, les arénas pouvaient alors offrir des mets santé, qui plairaient autant aux enfants qu'aux parents: une barre énergisante, une soupe aux tomates, un wrap au poulet, un combo raisins et fromage, pour ne nommer que ceux-là.

Selon Nadia Carufel, chargée de projets à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, ces changements ont été favorablement accueillis. «Les parents et les enfants étaient très contents de notre approche, qui visait à intégrer de nouvelles options saines et savoureuses sans pour autant retirer la malbouffe déjà en place. Il y en avait donc pour tous les goûts!» dit-elle.

Depuis, le projet a fait du chemin, si bien qu'actuellement plusieurs arénas du Québec offrent des aliments sains. Pour consulter la liste de ces établissements, rendez-vous au www.lasanteaumenu.ca.

Des arénas qui se démarquent !

Voici quelques exemples d'initiatives alimentaires dans les arénas du Québec.

Dans l'arrondissement Rosemont–Petite-Patrie, à Montréal, l'Aréna Étienne-Desmarteau et le Centre Père-Marquette ont effectué un virage santé remarqué. Impossible d'opter pour le classi­que «fast-food» dans ces deux établissements! Les hamburgers et les hot-dogs ont été remplacés par des wraps, des paninis, des fajitas et des sandwichs, le tout garni d'œufs, de jambon ou de poulet. On n'y vend ni fritures, ni boissons gazeuses, ni barres de chocolat! Vous voulez faire le plein de carburant avant la partie? Optez pour une pomme, une orange ou une salade de fruits pour une bonne dose de glucides!

Les distributrices qui y sont installées proposent en majorité des produits affichant une bonne valeur nutritive: mélanges de noix, fruits séchés, barres tendres.

Autres exemples

Dans le territoire de la MRC de Bellechasse, trois établissements ont ajouté des aliments sains à leur menu.

L'Aréna régional J.E.-Métivier de Saint-Damien-de-Buckland, le Centre récréatif de Saint-Henri et l'Aréna Saint-Charles affichent les choix suivants à leur menu: un smoothie fait de fruits frais, un wrap au poulet BBQ, une assiette composée de raisins et de fromage, une assiette de légumes avec trempette et un panini poulet et pesto de tomates séchées. L'Aréna Saint-Charles propose également une soupe de tomates, histoire de se réchauffer sainement par temps froid!

Parents, enfants et responsables de clubs de hockey et de patinage artistique ont été informés de ces améliorations.

Selon Éric Dufresne, coordonnateur d'Active-toi, un comité d'action local (CAL) soutenu par Québec en Forme, des dégustations ont été organisées au sein de chacun de ces établissements. Tous les changements ont été favorablement accueillis, si bien que d'autres établissements de la région travaillent actuellement à bonifier leur menu.

Une machine distributrice santé

Issu d'un concept originaire de l'ouest du pays, Nutrimanix est une machine distributrice qui se distingue par son offre alimentaire saine et locale. Mélanges de noix, fruits séchés, barres énergétiques et yogourts sont quelques-unes des collations proposées. Fait intéressant: les clients peuvent, grâce à un écran, consulter le tableau de la valeur nutritive et la liste d'ingrédients d'un produit avant d'en faire l'achat!

Michel Dufault, propriétaire, est bien fier de ses quelque 90 machines installées à travers la province, dont certaines au sein d'arénas de la région métropolitaine: l'Aréna Saint-Donat, le Centre d'excellence Sports Rousseau situé à Boisbriand, ainsi que l'Aréna Doug Harvey et l'Aréna Bill Durnan, toutes deux situées dans l'arrondissement Côtes-des-Neiges. Certaines d'entre elles ne disposant plus de restaurants, Nutrimanix permet donc aux visiteurs de casser la croûte avec une collation santé!

Texte écrit par Isabelle Huot

Source : Journal de Montréal