Efficacité énergétique


Novembre 2015 Réouverture du programme Ecoperformance

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a fait l’annonce de la réouverture du programme ÉcoPerformance. RAPPEL : Ce programme remplace cinq anciens programmes dont OPTER.

Il y a eu peu de changements avec la version initiale donc les objectifs demeurent les mêmes :

· Diminuer les gaz à effet de serre.

· Diminuer la consommation de combustibles fossiles.

· Améliorer l'efficacité énergétique des procédés et des bâtiments.

· Réduire les émissions fugitives de procédé.


ÉcoPerformance est offert aux entreprises, institutions et municipalités qui consomment des combustibles fossiles ou qui utilisent des procédés générant des émissions fugitives de GES, pour leur permettre de prendre le virage de la réduction de ce type d’émissions. Il s’adresse autant aux petits qu’aux grands consommateurs d’énergie.


NOTE IMPORTANTE : Dans le cas des réfrigérants, seuls les systèmes au CO2 sont admissibles (la révision est en cours).


Il est dorénavant possible de déposer vos demandes d’aide financière au Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques (BEIE). Toute l’information et les formulaires sont disponibles sur le site internet suivant : http://www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca/clientele-affaires/ecoperformance/publications-et-formulaires/#.Vipa-tIvcdU


Pour toutes informations supplémentaires veuillez communiquer avec le service à la clientèle du BEIE au numéro 1 877 727-6655 FREE, ou localement au 418 627-6379, ou par courriel à efficaciteenergetique@mern.gouv.qc.ca 
 
______________________________________________________________________________________________________
Juillet 2014 
 
Le Programme d’efficacité énergétique de l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS) vise à soutenir principalement les petits milieux dans leur démarche de mise en place de mesures d’efficacité énergétique dans leurs arénas. Il permet notamment de faire connaître les programmes disponibles, dont ceux du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétique (BEIE), et d’accompagner les dirigeants municipaux dans le démarrage de leurs projets.

L’AQAIRS est l’un des partenaires du BEIE dans le cadre des programmes de diminution des gaz à effet de serre (GES) depuis 2009 et du MELS dans le cadre du programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux R12 ou R22 depuis l’instauration du programme en 2010.

Objectifs poursuivis

• Faire connaître et promouvoir les programmes du BEIE et du MELS aux gestionnaires d’arénas et de centres de curling et à leurs firmes d’ingénieurs :

1) dans le cadre de ses activités régulières, notamment la session de perfectionnement annuelle, les rencontres régionales, les séances de formation annuelles aux gestionnaires et les formations offertes aux firmes de génie-conseil;

2) sur demande, en présentant les programmes, leurs modalités et leurs exigences aux conseils de ville afin que les municipalités concernées puissent être ciblées pour analyse dès leur première demande.

• Offrir un soutien technique et administratif (accompagnement) aux gestionnaires d’arénas et de centres de curling et à leurs firmes de génie-conseil dans la préparation des demandes de financement.

• Sensibiliser les gestionnaires d’arénas à l’importance de modifier leurs systèmes actuels de réfrigération d’ici la date butoir afin d’éviter qu’ils se retrouvent avec des systèmes désuets et de payer d’important coûts advenant l’obligation de combler une fuite de R12 ou R22.

Il est entendu que toutes les démarches d’accompagnement se font en collaboration étroite avec l’équipe du BEIE. Des échanges d’informations avec cette équipe ont lieu sur une base régulière.

Références

Éco Performance : Programme d’aide financière pour des projets d’efficacité énergétique et de conversion Bureau de l’efficacité énergétique

Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 – Arénas et centres de curling MELS

Programmes en efficacité énergétique d’Hydro-Québec