Guide de sécurité et de prévention dans les arénas



En juillet 2013, soit 20 ans après la parution de la première édition du Guide de sécurité et de prévention dans les arénas, l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives du Québec (AQAIRS), en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, a publié une nouvelle version.

S’inspirant fortement des éditions précédentes, le nouveau guide propose de nombreuses mises à jour ainsi que de nouveaux éléments et outils qui tiennent compte des préoccupations actuelles des gestionnaires d’aréna, notamment en ce qui a trait à la santé, à la sécurité et à l’intégrité du personnel. De plus, pour assurer une utilisation sécuritaire des équipements et des appareils, une nouvelle section comportant un ensemble de bonnes pratiques a vu le jour et sera bonifiée au fur et à mesure de la parution des documents de référence.

Tout comme les versions antérieures, ce guide n’a pas la prétention d’imposer ou de dicter des façons de faire aux gestionnaires d’aréna. Avant tout, il présente des exemples d’actions appropriées à mettre en oeuvre dans des circonstances données et qui ont fait consensus parmi les membres du comité de rédaction et leurs partenaires. Les diverses recommandations ont été puisées dans de nombreuses sources et chez différents fournisseurs et fabricants. Elles sont à la fois partagées et appliquées par des organismes reconnus et elles reflètent, au moment de leur publication, les meilleures connaissances en matière de sécurité et de prévention dans les arénas.

Compte tenu de l’évolution dans les pratiques, l’AQAIRS ne peut garantir un exposé complet de l’ensemble des mesures préventives et sécuritaires recommandées à l’intérieur du guide. Ainsi, elle encourage les gestionnaires d’aréna à se référer aux lois et aux règlements ou aux organismes et aux ressources cités dans ce document pour obtenir de plus amples renseignements. Puisque le Guide de sécurité et de prévention dans les arénas est un outil de travail souple et évolutif, l’AQAIRS invite également tous les lecteurs et lectrices à proposer des ajouts ou des modifications pour en accroître l’efficacité.