La santé au menu dans les arénas


Le programme "La santé au menu dans les arénas" : une implantation graduelle et bien planifiée pour un succès assuré

L’AQAIRS a collaboré étroitement avec l’équipe du programme "La santé au menu", piloté par le Centre d’expertise et de recherche en tourisme, hôtellerie et restauration (CER) de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Ce programme vise à améliorer l’offre alimentaire en rehaussant le menu de plusieurs établissements de restauration fréquentés par les jeunes de 0 à 17 ans, dont les casse-croûte d’arénas.

L’AQAIRS a veillé notamment à ce que l’implantation du programme dans les arénas se fasse avec succès, tout en assurant un maximum de satisfaction chez ses membres. Il s’agissait principalement d’améliorer la qualité des mets qui figurent au menu des casse-croûte d’arénas, tout en y intégrant une offre davantage santé.

L’AQAIRS est bien consciente que le virage santé ne sera pas instantané et qu’il comporte plusieurs défis, autant pour les gestionnaires de casse-croûte et leur personnel que pour la clientèle des arénas. En effet, plusieurs casse-croûte doivent composer avec des contraintes liées notamment à l’environnement concurrentiel et à l’offre parfois restreinte des fournisseurs. La clientèle, pour sa part, est habituée à se faire plaisir lors d’une visite à l’aréna et devra être convaincue qu’un choix plus santé peut être aussi agréable et savoureux, sans nécessairement être plus coûteux.

Rappelons que l’objectif du programme "La santé au menu" ne visait pas à retirer brusquement les frites, hot-dogs et boissons gazeuses du menu des casse-croûte, mais plutôt de bonifier graduellement celui-ci en proposant des mets de rechange nutritifs, savoureux et amusants à manger, mais aussi rentables et faciles à préparer. Voilà pourquoi l’AQAIRS a entrepris d’élaborer une stratégie et des outils publicitaires pour aider les gestionnaires de casse-croûte à commercialiser efficacement les mets santé afin de les populariser auprès de la clientèle, ce qui se pourrait se traduite par des profits intéressants.

La combinaison d’un menu santé judicieusement choisi, d’une stratégie de commercialisation efficace, du soutien de l’AQAIRS et d’une bonne collaboration de ses membres mènera ainsi à l’implantation réussie du programme "La santé au menu", pour le mieux-être de tous.

La santé au menu par Québec en Forme