Les membres réguliers AQAIRS peuvent dorénavant accéder à leur profil à partir de ce site !
Voici un document explicatif à ce sujet. Bonne visite !
X-
Plus que jamais, nos organisations doivent composer avec différents facteurs ajoutant un degré de complexité aux opérations régulières. L’organisation du travail doit être revue afin de permettre aux équipes de s’adapter à un environnement en constante évolution.
À l’ère de l’instantanéité, nous devons répondre et nous adapter rapidement aux différents enjeux, pressions médiatiques et demandes politiques.
C’est donc sous le thème de l’ADAPTATION que la 43e Session de perfectionnement de l’AQAIRS vous convie, les 19 et 20 mai 2021, à cette édition virtuelle inédite qui a su s’adapter au contexte particulier d’incertitude dans lequel nous vivons.
|
HORAIRE
CONFÉRENCES
ATELIERS
INSCRIPTION
MERCREDI, 19 MAI 2021
|
JEUDI, 20 MAI 2021
|
CONFÉRENCE « DIAMANT OU POUSSIÈRE : COMMENT BRILLER SOUS PRESSION… SANS S’EFFONDRER »Présentée par le ministère de l’Éducation du Québec
|
CONFÉRENCE « LA PERSÉVÉRANCE »Présentée par le ministère de l’Éducation du Québec Olivier Rochon racontera le difficile parcours qu’il a effectué pour réaliser son rêve olympique. Les embûches, les blessures, le passage d’un sport à un autre, l’ivresse des victoires et des honneurs internationaux, la fébrilité olympique et la décision difficile de mettre fin à une carrière. Sa persévérance ne peut qu’inciter les gens qui assistent à ses conférences à ne jamais lâcher pour réaliser leurs rêves. Né à Bucarest, en Roumanie, mais adopté par des Québécois quand il n’avait qu’un an et demi, Olivier Rochon est un athlète de Gatineau qui a toujours eu le goût de l’aventure et ressenti de fortes poussées d’adrénaline. Il s’est d’abord développé en gymnastique, où il ambitionnait de représenter le Canada aux Jeux olympiques, mais un poignet cassé l’a forcé à envisager une nouvelle voie. C’est ainsi qu’il s’est converti dans le ski acrobatique. Recrue de l’année 2009 sur le circuit de la Coupe du monde et gagnant du Globe de cristal en 2012, il n’allait pas rater son rêve olympique cette fois. Il s’est ainsi retrouvé aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 en Corée du Sud, où il s’est classé 5e de l’épreuve des sauts. En avril 2019, Olivier a annoncé qu’il mettait fin à sa carrière.
|
Cliquez sur la flèche pour lire la description des ateliers pour chacun des blocs.
Ateliers présentés par Logiciels Sports-PlusA1 - L’agilité organisationnelle : se réinventer pour composer avec la complexité et le changement Plongez au cœur des « innovations managériales », celles qui favorisent l’innovation et la collaboration, en plus de répondre aux besoins et aspirations du personnel et des dirigeants. Une belle occasion pour réfléchir et échanger à propos de l’organisation de demain. Catherine-Julie Charrette est une professionnelle du développement organisationnel qui compte plus de 20 années d’expériences multisectorielles en gestion, conception et diffusion de formations, amélioration des pratiques de gestion et coaching au Canada et à l’international. Elle dirige une entreprise dont la mission est de former, coacher et conseiller des individus, équipes et organisations désireuses d’améliorer leur efficacité en misant sur la satisfaction au travail, l’intelligence collective, la communication, le leadership et l’agilité dans les pratiques de gestion.
A2 - Le Guide d’aménagement et d’entretien des terrains de pickleball extérieurs Le pickleball est un sport en pleine expansion, particulièrement populaire chez les aînés. Cet atelier présentera le nouveau Guide d’aménagement et d’entretien des terrains de pickleball extérieurs, qui vient de paraître sur la plateforme Guides Sports Loisirs de l’AQLM. Il sera question des composantes du terrain, de ses dimensions, de l’éclairage et de la cohabitation entre le tennis et le pickleball. On présentera également le nouveau site de la ville de Drummondville réservé au pickleball. David Côté est coordonnateur aux plateaux sportifs au Service des loisirs et de la vie communautaire de Drummondville. Il a collaboré à la rédaction de plusieurs sections du Guide d’aménagement et d’entretien des terrains de pickleball extérieurs. Ateliers présentés par CIMCOB1 - Les réunions, un outil indispensable pour collaborer En personne ou en vidéoconférence, les réunions peuvent être productives et stimulantes. Vous découvrirez dans cet atelier cinq pratiques gagnantes utilisées dans les organisations performantes. Ces pratiques vous permettront de favoriser la collaboration, développer des liens de confiance entre les collaborateurs et atteindre vos objectifs de réunion. Catherine-Julie Charrette est une professionnelle du développement organisationnel qui compte plus de 20 années d’expériences multisectorielles en gestion, conception et diffusion de formations, amélioration des pratiques de gestion et coaching au Canada et à l’international. Elle dirige une entreprise dont la mission est de former, coacher et conseiller des individus, équipes et organisations désireuses d’améliorer leur efficacité en misant sur la satisfaction au travail, l’intelligence collective, la communication, le leadership et l’agilité dans les pratiques de gestion.
B2 - Comment identifier les risques dans mon organisation et passer à l’action? À la session de perfectionnement de 2018, nous avons abordé plusieurs de vos préoccupations en matière de santé et sécurité au travail (SST). Cet atelier vous permettra d’enrichir vos connaissances pour reconnaître les risques et les dangers dans vos arénas et vos installations récréatives et sportives. Il sera aussi question du processus de résolution de problèmes en SST afin que vous puissiez passer à l’action et apporter les correctifs nécessaires. Annie-Claude Larivière est diplômée de l’Université Laval en relations industrielles. Elle a été inspectrice et conseillère en prévention jeunesse à la CNESST pendant huit ans. Depuis 2017, elle travaille à l’APSAM à titre de conseillère en prévention pour les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine. Elle répond plus particulièrement aux demandes de la clientèle des arénas et est responsable des dossiers tels que le travail en hauteur, le levage de personnes et de charges ainsi que le travail à risque de noyade. Ateliers présentés par Distribution Sports LoisirsC1 - Communiquer avec le modèle Process Communication® Le modèle Process Communication® un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres. Depuis sa création en 1978, il a été utilisé par la NASA et des centaines d’organisations dans le monde. Il donne l’occasion de prendre du recul pour mieux se connaître et comprendre pourquoi il est si facile de communiquer avec certaines personnes alors qu’avec d’autres, c’est tout le contraire. Catherine-Julie Charrette est une professionnelle du développement organisationnel qui compte plus de 20 années d’expériences multisectorielles en gestion, conception et diffusion de formations, amélioration des pratiques de gestion et coaching au Canada et à l’international. Elle dirige une entreprise dont la mission est de former, coacher et conseiller des individus, équipes et organisations désireuses d’améliorer leur efficacité en misant sur la satisfaction au travail, l’intelligence collective, la communication, le leadership et l’agilité dans les pratiques de gestion.
C2 - Le Guide d’aménagement et d’entretien des terrains de soccer extérieurs Le Guide d’aménagement et d’entretien des terrains de soccer extérieurs, paru en 2019 sur la plateforme Guides Sports Loisirs de l’AQLM, présente l’ensemble des phases d’aménagement d’un terrain de soccer extérieur, de la planification à l’exploitation, et fait le tour des opérations d’entretien. Il vise à offrir des terrains de soccer sécuritaires, performants et durables répondant aux besoins actuels et futurs des municipalités et de leurs citoyens. Jean Blanchette est conseiller en horticulture, terrains sportifs et parcs publics. Il compte plus de 30 trente années d’expérience dans le domaine horticole et municipal en tant qu’entrepreneur, formateur, gestionnaire d’entreprises horticoles et cadre à la Ville de Québec. À titre de directeur de la section horticole, Division foresterie urbaine et horticulture, il a mis sur pied de nombreux programmes d’entretien pour les surfaces gazonnées naturelles et synthétiques à usage sportif. Il a collaboré à l’élaboration du Guide d’aménagement et d’entretien des terrains de soccer extérieurs. Ateliers présentés par TraneD1 - Implanter une culture d’amélioration continue « Faire plus avec moins! » Et si nous parlions plutôt de « faire mieux avec nos ressources »? Il est question ici d’optimisation des processus, de réduction du gaspillage et de bonification des actions à valeur ajoutée pour le citoyen. L’amélioration continue n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais bien le travail de toute une équipe : préparation, formation, communication, déploiement, suivi des projets, etc. Cet atelier abordera les principes fondamentaux de l’amélioration continue et les éléments clés à intégrer au sein de l’organisation afin d’en assurer le succès. Implanter une culture d’amélioration continue repose avant tout sur un état d’esprit. C’est un projet qui se vit au quotidien à tous les niveaux de l’organisation. Nathalie Bolduc est chef de service, administration et amélioration continue, au Service des loisirs, des sports et du développement des communautés de la Ville de Gatineau. Elle compte plus de 25 années d’expérience en gestion administrative et opérationnelle et dans le domaine de l’amélioration continue. Aussi bien à la Société des casinos qu’à la Ville de Gatineau, elle a implanté une démarche d’amélioration continue et des outils de gestion de la performance au quotidien dans une perspective de saine gestion de changement.
D2 - Comprendre et appliquer le Protocole de gestion des commotions cérébrales La présentation portera sur les mesures pouvant être mises en place dans différents milieux afin de mieux encadrer les participants ayant subi une commotion cérébrale. Il sera notamment question des rôles et obligations de chaque acteur, ainsi que de divers outils pour sensibiliser les milieux sportifs et récréatifs sur les commotions cérébrales. Julie Richard-Brousseau est conseillère à la direction de la sécurité dans le loisir et du sport du ministère de l’Éducation. Son dossier principal, ce sont les commotions cérébrales. Elle collabore avec divers intervenants en sport et loisir pour faire de la prévention dans leurs milieux. Elle conseille aussi les milieux de l’éducation sur l’implantation de la gestion du Protocole des commotions cérébrales ainsi que sa fiche de suivi. Avec l’aide de partenaires, elle participe à la création de nouveaux outils afin de faire la promotion du Protocole et d’en faciliter l’application lors d’un incident pouvant mener à une commotion. Ateliers présentés par AUTOWORQE1 - Développer une culture de gestion du changement au sein de son organisation Qu’ils soient d’ordre opérationnel ou organisationnel, de petite envergure ou de grande importance, les changements que nous entreprenons dans nos organisations doivent être bien évalués, bien planifiés et bien communiqués. Afin d’en assurer le succès, il est primordial de bien comprendre les préoccupations des parties prenantes. Quelles sont les questions à se poser avant d’entreprendre un changement? Quelles sont les phases à prévoir? Comment et quand communiquer les changements? Cet atelier s’adresse aux gestionnaires désireux d’assurer une bonne gestion du changement dans leur organisation. Jean-Marc Lacroix est chef de service aux opérations et installations sportives du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés de la Ville de Gatineau. En 2017, il a reçu pour mandat de développer les outils nécessaires pour accompagner les gestionnaires du Service dans l’implantation d’une culture de gestion du changement au sein de leurs équipes.
E2 - Aperçu du programme SAFE (SÉCURITÉ) des aires de jeu Cet atelier vise à sensibiliser les gestionnaires aux pratiques qui permettent de s’assurer que les enfants évoluent dans des aires de jeu sécuritaires et convenant à leurs besoins d’exploration. Cette approche s’inspire du Programme national américain pour des terrains de jeu sans danger (NPPS). L’atelier explorera les mille et une facettes des aires de jeu, s’attardant notamment à la surveillance, à l’aménagement et aux surfaces de protection en dessous et autour des appareils de jeu. Sylvie Melsbach a été éducatrice en centre de la petite enfance pendant plus de 25 ans et directrice pédagogique pendant cinq ans. Elle est diplômée en intervention psychoéducative et en éducation de la prime enfance. Elle a complété ses connaissances sur la sécurité des aires de jeu au National Playground Safety School à l’Université Northern, en Iowa. Elle est instructrice nationale pour les inspecteurs des aires et appareils de jeu, responsable du dossier des aires de jeu extérieures pour le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie, directrice technique de l’Institut québécois de la sécurité dans les aires de Jeu et membre du comité technique du développement de la norme CSA Z614 depuis 1998. |
TARIF
|
185 $ membre* (250 $ non-membre)
* Pour bénéficier du tarif membre, vous devez :
|
INSCRIPTION |
du 29 mars au 14 mai 2021 inclusivement. Inscrivez-vous via notre toute nouvelle plateforme en cliquant sur le bouton ci-dessous. |
Si vous éprouvez des difficultés, écrivez-nous à info@aqairs.ca. |
|
*politique |
Politique d’annulation ou de modification Les demandes de modification ou d’annulation doivent être envoyées par courriel à info@aqairs.ca. Les délégués qui annuleront le ou avant le 14 mai 2021 recevront un remboursement, moins les frais d’administration de 15 %. Le remboursement sera effectué après le congrès. Aucun remboursement ne sera effectué pour les annulations reçues après le 14 mai 2021. |
© 2021 Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Parmi ces cookies, ceux qui sont jugés nécessaires au fonctionnement du site sont stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
Nous utilisons aussi des cookies tiers qui nous permettent de mieux comprendre l’utilisation que vous faites de notre site web. Ces cookies seront stockés sur votre appareil seulement si vous y consentez en cliquant sur «J’accepte ».
Vous pouvez toujours les désactiver ultérieurement mais votre expérience de navigation sur notre site pourrait s’en trouver affectée.