Programme - AQAIRS
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Programme


BIENVENUE PROGRAMME DÉLÉGUÉS EXPOSANTS HÉBERGEMENT


PROGRAMME

(Cliquez ICI pour la version PDF) 

 

  • INFOS UTILES
  • MARDI
  • MERCREDI
  • JEUDI
  • VENDREDI

Chers délégués,

Afin de vous aider dans vos préparatifs de séjour, vous trouverez ci-dessous quelques informations qui risquent de vous être fort utiles.

Embarquez pour l’aventure, voyagez en tout confort
et laissez-vous conduire jusqu’à Saguenay !

Obtenez 25% de rabais sur les trajets interurbains d’Intercar avec ce code promo : AQAIRS2024
(valide seulement pour les dates à l’intérieur du 12 au 19 mai 2024)
 

Rendez-vous sur le site d’Intercar et suivez cette procédure.

Intercar

Destination Saguenay - Informations

Information à venir

Historiquement connu sous le nom de LA SUITE, le RELAIS DU PARTAGE cet endroit se veut un lieu de rassemblement privilégié, en fin de soirée, pour tous les congressistes et exposants à l’événement. Profitez-en pour socialiser, échanger et réseauter sur cet événement ainsi que le monde des installations récréatives et sportives.

À NOTER : cette année, le bar sera opéré par l’hôtel.

Outre les coupons-breuvages qui seront donnés avec votre cocarde, veuillez prévoir un mode de paiement pour l’achat de boisson (modes de paiement acceptés à venir).

Horaire 

MAR 21:00 à ...
MER 22:30 à ...
JEU 21:30 à ...

Réservation de siège pour le banquet

Procédure à venir.

Plan des tables

Visuel à venir

 

Comme plusieurs ateliers affichent complet, il est important de vous en tenir à vos choix initiaux. Ceux-ci seront indiqués sur votre cocarde d’identification, en guise de rappel. Ceci facilitera également le contrôle aux entrées.

Pour ceux d’entre vous ayant choisi les visites terrain comme activité, sachez que toutes les visites se dérouleront beau temps, mauvais temps !


Habillement
Afin de vivre une expérience agréable, prévoyez des vêtements confortables. Certaines visites comportent des périodes de marche, dont certaines à l’extérieur ; nous vous invitons à porter des espadrilles et apporter un vêtement imperméable ou un parapluie.

Ceux et celles qui souffrent d’allergies ou d’intolérances alimentaires l’auront indiqué lors de leur inscription.

Ce pictogramme identifiera la restriction sur la cocarde : allergie

Vous recevrez également un carton « Restrictions alimentaires » avec votre cocarde. Vous serez invité à le mettre devant vous à la table comme rappel visuel pour les serveurs.

Note : Nos fournisseurs ne peuvent soustraire des repas l’ensemble des aliments qui peuvent causer des désagréments. Il est de votre responsabilité de préciser les restrictions alimentaires pouvant entraîner des répercussions graves au maître d’hôtel, au cuisinier ou au serveur sur place, si vous en avez.

C’est un peu ennuyeux, mais très rapide... et tellement important !
Vos réponses aux sondages sont essentielles à l’amélioration continue de nos événements. Merci de prendre une minute, après chaque atelier/conférence, pour remplir le sondage d’évaluation.

CONFÉRENCES (3)  
Un seul lien de sondage (à venir) - Veuillez remplir un sondage pour chaque conférence à laquelle vous avez assisté.

ATELIERS (4)
Un seul  lien de sondage (à venir) - Veuillez remplir un sondage pour chaque atelier auquel vous avez assisté.

ÉVÉNEMENT
Sondage d’évaluation générale (à venir) de l’événement AQAIRS 2023

À noter que cet événement fait partie des formations admissibles à la Loi sur les compétences (Loi du 1 %).

L’AQLP (entreprise de service pour l’AQAIRS, l’ALQM et l’ARAQ) est un organisme agréé en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (ex-Loi du 1 %).

Numéro du certificat d’agrément : 0054700

MARDI

Nous vous invitons à vous présenter au comptoir d’inscription situé à l’entrée principale de l’hôtel (Réception). C’est là que vous pourrez prendre possession de votre trousse de délégué.

HORAIRE du comptoir d’accueil

Mardi : 16 h à 19 h
Mercredi : 7 h à 12 h
Jeudi : 7 h à 12 h

Conseil Inscrivez-vous tôt, ou la veille, afin d’éviter les longues files d’attente et risquer d’arriver en retard aux conférences et ateliers.

COCARDE
Un code QR a été ajouté sur votre cocardeCe code QR devra obligatoirement être scanné à chaque repas.

Pochette réutilisable
Vous recevrez une pochette réutilisable pour mettre votre cocarde. Si vous avez encore la pochette qui vous avait été remise lors du dernier événement annuel, rapportez-là ! À la toute fin de l’événement, il y aura des bacs pour récupérer vos pochettes. Elles seront lavées et prêtes pour l’an prochain

Soirée libre. 

Voici quelques suggestions de restaurants à proximité (à venir). Le mardi n’étant généralement pas occupé pour les restaurateurs, il sera IMPORTANT DE RÉSERVER pour vous assurer que le restaurant a le personnel pour bien vous accueillir!

MERCREDI

Pour savoir quels repas sont inclus dans votre forfait, cliquez ICI.

Votre cocarde contient un code QR qui doit obligatoirement être scanné à l’entrée de la salle pour le calcul des repas.

Conseil : Évitez les foules, venez manger tôt et évitez ainsi d’être pressé dans l’horaire.

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Nous vous invitons à vous présenter au comptoir d’inscription situé à l’entrée principale de l’hôtel (Réception). C’est là que vous pourrez prendre possession de votre trousse de délégué.

HORAIRE du comptoir d’accueil

Mardi : 16 h à 19 h
Mercredi : 7 h à 12 h
Jeudi : 7 h à 12 h

Conseil Inscrivez-vous tôt, ou la veille, afin d’éviter les longues files d’attente et risquer d’arriver en retard aux conférences et ateliers.

COCARDE
IMPORTANT : Un code QR a été ajouté sur votre cocardeCe code QR devra obligatoirement être scanné à chaque repas.

Pochette réutilisable
Vous recevrez une pochette réutilisable pour mettre votre cocarde. Si vous avez encore la pochette qui vous avait été remise lors du dernier événement annuel, rapportez-là ! À la toute fin de l’événement, il y aura des bacs pour récupérer vos pochettes. Elles seront lavées et prêtes pour l’an prochain

QUAND L’ÉQUIPE GAGNE, TOUS LES JOUEURS SONT GAGNANTS !

Le football est le sport d’équipe par excellence qui ressemble le plus à vos équipes. Une dynamique collective puissante doit être présente. Chaque joueur a un rôle important : il peut et doit aider à faire la différence. La solidarité et la complémentarité sont essentielles.

Je n’ai jamais vu une équipe gagner un championnat sans joueurs de talent, mais j’ai vu plusieurs équipes talentueuses ne jamais gagner de championnat. Pour se démarquer, une équipe doit avoir des joueurs performants qui ont l’esprit gagnant.

Bien sûr, nous ne portons pas le même uniforme et nous ne jouons pas sur le même terrain, mais l’attitude, les valeurs et les comportements nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe sont identiques. Ensemble, nous allons en faire plus et aller plus loin.


Présentée par Pierre Vercheval

La glorieuse carrière du joueur de football Pierre Vercheval a été marquée par quatre finales de la Coupe Grey, dont deux ont abouti à la conquête du précieux trophée deux années d’affilée, soit en 1996 et 1997. Vercheval a été sélectionné à huit reprises comme membre de l’équipe d’étoiles de section et six fois sur la formation d’étoiles all-Canadian de la Ligue canadienne de football. Il fut le premier francophone intronisé au Temple de la renommée du football canadien. Aujourd’hui analyste de football à RDS et conférencier professionnel, il souhaite en racontant son histoire encourager les gens à réaliser leur plein potentiel.

Sport d’équipe par excellence, le football est aussi l’un des sports les plus exigeants physiquement et mentalement. Pour y réussir, les joueurs doivent avoir une attitude de gagnants, comprendre l’importance de leur rôle et de leur préparation, et accepter de servir les autres avant de se servir eux-mêmes. Par des métaphores et des liens entre le football et la vie en entreprise, Pierre Vercheval fait comprendre ce que les équipes gagnantes font pour se démarquer. Il est un conférencier unique et inspirant, mais aussi drôle et touchant. Il ne laisse personne indifférent.

Rendez-vous dans le lobby principal pour le départ des autobus.
Les autobus partiront à 10 h15 (heure à confirmer) précise.

ATELIERS DU BLOC A

A1 - Visite du stade de soccer Saguenay et du parc de la Rivière-du-Moulin visite terrain

1- Inauguré en septembre 2002, le stade de soccer Saguenay comprend un terrain de soccer à 11 joueurs, qui peut être converti en trois terrains de soccer à sept joueurs. La surface synthétique permet aussi d’y pratiquer d’autres sports, comme le football, le round net, le rugby ou l’ultimate frisbee. On y trouve également une piste de course à trois couloirs. De plus, deux cages de frappeur, entourées de filets protecteurs, permettent aux amateurs de baseball de pratiquer leur élan. En plus de tous ces équipements, le stade offre 13 vestiaires et des gradins d’une capacité de 150 personnes.

2- Depuis 2021, la Corporation du parc de la Rivière-du-Moulin a pris en charge la gestion complète des opérations du parc de la Rivière-du-Moulin avec pour mission d’offrir à la population de Saguenay et à ses visiteurs des services en matière de sport, de plein air, de culture, de saines habitudes de vie et de protection de l’environnement, tout en favorisant une cohabitation harmonieuse entre les usagers.

A2 - Visite du Centre Mario-Tremblay, du Centre multisports et des plaines vertes visite terrain

Modernisé il y a quelques années, le Centre Mario-Tremblay regroupe de nombreux plateaux sportifs intérieurs en plus d’être entouré de plusieurs terrains d’entraînement extérieurs. À l’intérieur, on y retrouve notamment deux glaces, deux piscines, des salles polyvalentes, une salle d’entraînement, des salles de danse, cinq gymnases, une salle de boxe et une salle de combat (dojo).

Le Centre multisports, inauguré en 2017, comprend une piste de course à trois couloirs, un terrain synthétique de soccer à sept et une surface pouvant accueillir trois terrains de tennis ou huit terrains de pickleball ou de badminton. Le centre peut se transformer en salle événementielle pour un spectacle ou un gala. À l’extérieur du centre, on retrouve trois terrains de baseball, cinq terrains de volleyball de plage, des terrains de soccer et des terrains de pétanque.


A3 Petits devis et appel d’offres formation en salle

Partie 1 – 10 h 15 à 12 h
Cette formation vise à orienter les municipalités dans le choix des mesures qu’elles peuvent adopter pour encadrer la passation de contrats en dessous du seuil obligeant à l’appel d’offres public.

Partie 2 – 13 h 15 à 15 h
Cette formation vise à orienter les municipalités dans le choix des mesures qu’elles peuvent adopter pour encadrer la passation de contrats en dessous du seuil obligeant à l’appel d’offres public.

Vincent Vu, B.A.A., directeur de l’approvisionnement, Ville de Lévis

Pour savoir quels repas sont inclus dans votre forfait, cliquez ICI.

Pour l’atelier en salle
Le repas sera servi dans la salle Réserve CentreVotre cocarde contient un code QR qui doit obligatoirement être scanné à l’entrée de la salle pour le calcul des repas.

Pour les visites terrain
Le dîner se fera sous forme de boîte à lunch et servi sur le site des visites.

Allez encourager nos exposants, sans qui cet événement ne pourrait avoir lieu !

C’est avec plaisir que les exposants vous attendront pour discuter avec vous.

COUPON
N’oubliez pas de présenter votre coupon pour une consommation gratuite (celui-ci vous aura été donné avec votre cocarde à votre arrivée).

CODE QR sur votre cocarde
Si vous désirez laisser vos coordonnées (votre nom, adresse courriel et l’organisation pour laquelle vous travaillez) auprès d’un exposant, vous n’avez qu’à lui faire scanner le code QR sur votre cocarde !

Liste des exposants >

Plan Salon

Pour savoir quels repas sont inclus dans votre forfait, cliquez ICI.

Votre cocarde contient un code QR qui doit obligatoirement être scanné à l’entrée de la salle pour le calcul des repas.

N’oubliez pas de présenter votre coupon pour une consommation gratuite (celui-ci vous aura été donné avec votre cocarde à votre arrivée).

Consommations
Possibilité d’acheter des consommations sur place. Paiement par (modes de paiement)

JEUDI  

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Votre cocarde contient un code QR qui doit obligatoirement être scanné à l’entrée de la salle pour le calcul des repas.

Conseil : Évitez les foules, venez manger tôt et évitez ainsi d’être pressé dans l’horaire.

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Nous vous invitons à vous présenter au comptoir d’inscription situé à l’entrée principale de l’hôtel (Réception). C’est là que vous pourrez prendre possession de votre trousse de délégué.

HORAIRE du comptoir d’accueil

Mardi : 16 h à 19 h
Mercredi : 7 h à 12 h
Jeudi : 7 h à 12 h

Conseil Inscrivez-vous tôt, ou la veille, afin d’éviter les longues files d’attente et risquer d’arriver en retard aux conférences et ateliers.

COCARDE
IMPORTANT : Un code QR a été ajouté sur votre cocardeCe code QR devra obligatoirement être scanné à chaque repas.

Pochette réutilisable
Vous recevrez une pochette réutilisable pour mettre votre cocarde. Si vous avez encore la pochette qui vous avait été remise lors du dernier événement annuel, rapportez-là ! À la toute fin de l’événement, il y aura des bacs pour récupérer vos pochettes. Elles seront lavées et prêtes pour l’an prochain

ATELIERS BLOC C

B1 - Comment faire bouger les citoyens d’une même ville selon des contextes distincts

Montréal est une grande ville où le contexte varie selon l’arrondissement. Cet atelier présente des projets distincts répondant aux besoins et réalités des citoyens. Ces projets tiennent compte des équipements, des infrastructures, des possibilités et des initiatives locales, mais dans le contexte d’une grande ville.

Karine Boulay, chef de division, Ville de Montréal – Arrondissement de Montréal-Nord
Nathalie Hairon, régisseuse, Ville de Montréal – Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Alexandra Paquet, animatrice sports-loisirs, Ville de Montréal – Arrondissement de Lachine

B2 - Un pôle sportif à l’image d’une ville centre

Ville centre de la MRC Antoine-Labelle où le sport est un axe important de développement, Mont-Laurier a mandaté en 2019 une firme afin de procéder à l’analyse du pôle sportif et d’élaborer un plan directeur posant les bases et les grandes lignes des investissements majeurs à envisager pour créer des infrastructures de très grande qualité. Suivant cette démarche, la Ville a adopté un plan de réaménagement complet du pôle sportif s’étalant sur cinq phases. On y retrouve de nouvelles infrastructures, en plus de la consolidation et de l’amélioration d’infrastructures existantes. Ce plan s’inscrit ainsi dans un tout cohérent, autour de ce qu’on peut appeler la « colonne vertébrale » du pôle sportif.

Audrey-Anne Richer, directrice du Service des loisirs, de la culture et des parcs, Ville de Mont-Laurier

B3 - Hydro-Québec, votre partenaire de la transition énergétique

Les enjeux énergétiques sont multiples et la décarbonation efficiente est une approche essentielle pour répondre aux besoins identifiés par de nombreuses entreprises et autres acteurs du secteur immobilier. L’efficacité énergétique et la gestion de la puissance sont ainsi des avenues à prioriser. Cet atelier vous permettra de mieux comprendre la littératie qui s’applique à la transition énergétique ainsi que les programmes et appuis financiers disponibles chez Hydro-Québec.

François Baron, délégué Développement de marchés et partenariats, Hydro-Québec
Isabelle Simard, déléguée commerciale, Hydro-Québec

B4 - Pour un loisir accessible

L’ARLPH Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’AQLPH se sont associées pour présenter différentes possibilités de loisir accessible. Il sera question de différents équipements et pratiques qu’on retrouve partout au Québec et qui peuvent vous inspirer. On donnera notamment plusieurs exemples concrets d’aménagements et d’activités à faire dans les arénas, les piscines et en plein air. Les participants et les participantes à cet atelier en repartiront avec des pistes d’actions concrètes et la tête pleine d’idées d’initiatives inclusives à mettre en œuvre dans leurs milieux.

Manon Blackburn, directrice, Association régionale du loisir pour les personnes handicapées (ARLPH) Saguenay–Lac-Saint-Jean
Alexandra Gilbert, directrice générale adjointe, Association québécoise du loisir pour les personnes handicapées (AQLPH)

B5 - Comment dynamiser les espaces adjacents aux arénas et installations sportives par des aménagements actifs et créatifs

Dynamiser l’espace extérieur des arénas et des installations récréatives et sportives est essentiel pour créer des environnements engageants et inclusifs. Cet atelier montrera comment intégrer des aménagements actifs et créatifs à proximité d’un bâtiment pour mieux répondre aux besoins de la communauté. En définissant des projets en harmonie avec l’offre de service actuelle, l’espace disponible et les besoins locaux, il est possible d’enrichir l’expérience des utilisateurs et d’augmenter l’attrait d’une installation.

Il sera également question des dernières tendances en matière d’espaces adjacents à des bâtiments récréatifs, telles que les jeux électroniques interactifs, les parcours d’entraînement innovants et les espaces de rassemblement intergénérationnels. En mettant en lumière des exemples de réalisations locales et internationales, cet atelier vous inspirera pour transformer l’environnement extérieur de l’installation ou de l’équipement dont vous êtes responsable en un lieu dynamique et accueillant pour tous et toutes.

Stéphane Malenfant, représentant des ventes, Tessier Récréo-Parc


B6 - Solutions innovantes pour la décarbonation d’un aréna

Pour lutter contre les changements climatiques et réduire les factures énergétiques, les innovations techniques sont incontournables. Il faut désormais réfléchir à la gestion thermique globale des patinoires. Cet atelier abordera les technologies de réfrigération les plus avancées, l’utilisation des sources de chaleur naturelles ou écologiques et les diverses possibilités de distribution de chauffage. Les gestionnaires d’aréna y trouveront certainement des idées et des concepts pour améliorer l’efficacité de leur bâtiment.

Vincent Harrisson, ingénieur, chef d’équipe, Cimco Réfrigération

Allez encourager nos exposants, sans qui cet événement ne pourrait avoir lieu !

C’est avec plaisir que les exposants vous attendront pour discuter avec vous.

COUPON
N’oubliez pas de présenter votre coupon pour une consommation gratuite (celui-ci vous aura été donné avec votre cocarde à votre arrivée).

CODE QR sur votre cocarde
Si vous désirez laisser vos coordonnées (votre nom, adresse courriel et l’organisation pour laquelle vous travaillez) auprès d’un exposant, vous n’avez qu’à lui faire scanner le code QR sur votre cocarde !

Plan Salon

ATELIERS BLOC C

C1 - L’ABC d’un stade d’athlétisme de niveau national en santé

Ayant accueilli avec succès la 55e Finale des Jeux du Québec à l’été 2022, le stade d’athlétisme Claude-Ferragne se veut maintenant un modèle d’installation sportive québécoise. Cet atelier abordera plusieurs sujets, notamment l’entente entre la Ville et le club d’athlétisme Dynamique de Laval pour la gestion du stade, l’accompagnement et le soutien du club d’athlétisme, la planification et la construction du stade, ainsi que l’organisation d’événements sportifs majeurs au stade. Il sera également question des étapes pour mieux répondre aux attentes des Lavallois et assurer une saine gouvernance.

Alexandre Lévesque, coordonnateur activités et programmes – Sport et activité physique, Ville de Laval
Robert Boulet, responsable – Sport et activité physique, Ville de Laval

C2 - Risques psychosociaux et nouveautés en santé et sécurité au travail

Plusieurs modifications législatives et réglementaires, qui ont un impact sur la santé et la sécurité au travail, sont entrées en vigueur récemment ou s’appliqueront prochainement. Cet atelier en présentera quelques-uns, de façon que les gestionnaires aient toute l’information nécessaire pour améliorer la prise en charge des risques dans leur milieu de travail. Il sera notamment question de travail à risque de noyade, de sécurité des machines, d’ergonomie et de risques psychosociaux.

Amélie Trudel, conseillère en prévention, APSAM
Christine Lamarche, conseillère en prévention, APSAM

C3 - Bonification de l’offre alimentaire dans les infrastructures sportives : enjeux, bons coups et leviers

L’offre alimentaire dans l’environnement d’un individu peut grandement influencer la qualité de ce qu’il consomme. Tout un ensemble d’études a d’ailleurs démontré que l’acte alimentaire est en partie influencé par l’environnement (Gouvernement du Québec, 2010). Modifier ou bonifier l’offre alimentaire d’une infrastructure sportive ou de loisir se fait avec son lot de défis. Cet atelier abordera plusieurs sujets, notamment :

• La vision élargie de la saine alimentation
• L’historique de la bonification de l’offre alimentaire dans les milieux
• L’offre alimentaire en tant que préoccupation actuelle grandissante
• L’intégration des aliments locaux
• Les bons coups
• Les outils et les leviers

Aurélie Côté, agente de planification programmation et recherche, Direction de santé publique, CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean
Isabelle Charette, agente de planification programmation et recherche, Direction de santé publique, CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean

C4 - Un partenariat gagnant pour le développement du plein air à Saguenay

Le développement du plein air à Saguenay est sans contredit le fruit d’efforts communs de la Ville et des organismes partenaires. L’engagement soutenu des bénévoles et le dynamisme des organismes partenaires ont permis à Saguenay de se démarquer pour offrir à ses citoyennes et citoyens des possibilités d’activités de plein air diversifiées à large participation. L’offre de plein air à Saguenay repose ainsi sur le dynamisme des organismes partenaires, qui jouent un rôle capital pour démocratiser, développer et offrir des activités de plein air répondant aux besoins des citoyennes et des citoyens de façon optimale. À Saguenay, le plein air de proximité est un choix permettant de rapprocher les citoyennes et les citoyens de la nature, mais encore faut-il que les lieux de pratique soient accessibles, de qualité, sécuritaires et connus. Facile à dire, mais pas toujours facile à faire!

Geoffrey Isaac, directeur général, centre de plein air Le Norvégien
Frédéric Munger, directeur général, Corporation du parc de la Rivière-du-Moulin
William Cordroch, directeur général adjoint, Contact Nature
Mélanie Murray, conseillère plein air, Ville de Saguenay

C5 - Commotions cérébrales : s’outiller et connaître les rôles et responsabilités

Les effets bénéfiques d’un mode de vie actif sur la santé physique et psychologique, et même sur la réussite scolaire sont bien connus. En revanche, il faut reconnaître que la pratique d’activités physiques peut comporter des risques de blessure, notamment de commotion cérébrale. Lorsque ce type de blessure survient, il importe d’appliquer des procédures reconnues en matière de prévention et de gestion. Les participants, les parents et le personnel d’encadrement doivent ainsi connaître leurs rôles et responsabilités et être outillés pour :
• identifier les symptômes d’une commotion cérébrale;
• gérer un cas de commotion cérébrale.

Cet atelier présentera le Protocole de gestion des commotions cérébrales dans le cadre d’activités récréatives et sportives du Gouvernement du Québec, ainsi que les outils utiles à leur gestion.

Julie Richard-Brousseau, conseillère, Direction de la sécurité dans le loisir et le sport, ministère de l’Éducation


C6 - Des surfaces récréatives accessibles pour faire bouger toute la famille

Découvrez la clé pour créer des espaces récréatifs accessibles à tous les âges. Les surfaces en tapis sablé sont une solution polyvalente pour offrir des espaces publics inclusifs. Cet atelier dévoilera comment ces revêtements peuvent devenir des terrains multisports, des terrains de tennis, des aires de fitness extérieures, des zones colorées pour les tout-petits et des aires de jeux pour enfants. Qu’il s’agisse d’un centre sportif, d’un parc ou d’une aire de jeux, les études de cas présentées révéleront les multiples possibilités quatre saisons, les avantages et l’entretien requis. Une boîte à outils sera disponible pour démarrer un projet, garantissant des années d’activités familiales dynamiques et inclusives.

Stéphane Sylvestre, vice-président marketing et innovation, Atmosphäre


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ATELIERS BLOC D

D1 - Cadre d’attribution des heures de glace : veille de performance des arénas

La Ville de Laval a effectué une veille de performance du programme annuel de gestion de ses arénas. L’un des objectifs de cette veille était de tendre vers une équité d’accès des citoyens aux heures de glace. Cet atelier portera sur le nouveau cadre d’attribution des heures de glace ainsi que sur la nouvelle grille tarifaire qui y est associée.

Kevin Gardner, coordonnateur activités et programmes, Ville de Laval


D2 - Bonification de l’offre alimentaire dans les infrastructures sportives : enjeux, bons coups et leviers

L’offre alimentaire dans l’environnement d’un individu peut grandement influencer la qualité de ce qu’il consomme. Tout un ensemble d’études a d’ailleurs démontré que l’acte alimentaire est en partie influencé par l’environnement (Gouvernement du Québec, 2010). Modifier ou bonifier l’offre alimentaire d’une infrastructure sportive ou de loisir se fait avec son lot de défis. Cet atelier abordera plusieurs sujets, notamment :

• La vision élargie de la saine alimentation
• L’historique de la bonification de l’offre alimentaire dans les milieux
• L’offre alimentaire en tant que préoccupation actuelle grandissante
• L’intégration des aliments locaux
• Les bons coups
• Les outils et les leviers

Aurélie Côté, agente de planification programmation et recherche, Direction de santé publique, CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean
Isabelle Charette, agente de planification programmation et recherche, Direction de santé publique, CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean


D3 - Risques psychosociaux et nouveautés en santé et sécurité au travail  

Plusieurs modifications législatives et réglementaires, qui ont un impact sur la santé et la sécurité au travail, sont entrées en vigueur récemment ou s’appliqueront prochainement. Cet atelier en présentera quelques-uns, de façon que les gestionnaires aient toute l’information nécessaire pour améliorer la prise en charge des risques dans leur milieu de travail. Il sera notamment question de travail à risque de noyade, de sécurité des machines, d’ergonomie et de risques psychosociaux.

Amélie Trudel, conseillère en prévention, APSAM
Christine Lamarche, conseillère en prévention, APSAM


D4 - Hydro-Québec, votre partenaire de la transition énergétique 

Les enjeux énergétiques sont multiples et la décarbonation efficiente est une approche essentielle pour répondre aux besoins identifiés par de nombreuses entreprises et autres acteurs du secteur immobilier. L’efficacité énergétique et la gestion de la puissance sont ainsi des avenues à prioriser. Cet atelier vous permettra de mieux comprendre la littératie qui s’applique à la transition énergétique ainsi que les programmes et appuis financiers disponibles chez Hydro-Québec.

François Baron, délégué Développement de marchés et partenariats, Hydro-Québec
Isabelle Simard, déléguée commerciale, Hydro-Québec

D5 - Plan de développement des infrastructures extérieures de baseball et de softball

Afin de travailler en collaboration avec le milieu, la Ville de Laval a adopté un plan d’aménagement des infrastructures de baseball et de softball pour les 15 prochaines années.

Alexandre Lévesque, coordonnateur activités et programmes – Sport et activité physique, Ville de Laval
Robert Boulet, responsable – Sport et activité physique, Ville de Laval


D6 - Intelligence artificielle, algorithmes, automatisation et surveillance à distance : comment ces nouveaux outils peuvent améliorer l’opération, l’entretien et l’efficacité des systèmes mécaniques

Cet atelier permettra de mieux comprendre les outils modernes conçus pour améliorer l’opération, l’entretien et l’efficacité des systèmes mécaniques dans un contexte de pénurie de personnel et d’inflation. Il sera question des concepts de maintenance préventive et de maintenance prédictive, de technologies de pointe et des impacts réels de l’adoption de telles mesures sur les bâtiments.

Dave Bouchard, représentant technique – Systèmes CVAC, Trane Technologies
Coprésentateur à venir

Maître de la situation 

Le métier d’arbitrage est un métier comme un autre. Certaines aptitudes sont nécessaires, telles que le jugement et la facilité à communiquer avec nos collègues de travail, les joueurs et les entraîneurs. Il faut également lire constamment la bible des arbitres, le livre de règlements. Lors de mes déplacements en avion et mes séjours dans les hôtels, j’en faisais la lecture et apprenais constamment de nouvelles choses.    

Il faut également être capable de garder son calme. Les décisions prises font rarement l’unanimité auprès des joueurs, des entraîneurs et surtout des spectateurs. Nos décisions ne doivent pas être influencées par les cris dans les gradins et doivent toujours être justifiables auprès des joueurs et des entraîneurs sans hésitation. La constance dans notre travail est importante, peu importe le comportement des joueurs et des entraîneurs.   

Troquer le bâton de hockey pour le sifflet a été une bonne décision pour moi. J’ai toujours eu du plaisir à faire ce métier. 

Bien que différents, nos métiers requièrent des aptitudes similaires. La communication, le jugement, les prises de décision, la constance et le plaisir sont des éléments qui font également partie de votre quotidien et qui sont tout aussi importants pour vous que pour moi.   


Conférence présentée par Justin St-Pierre

Arbitre de hockey depuis 35 ans, Justin St-Pierre a participé à ce titre à près de 1200 matches dans la Ligue nationale de hockey. Sa carrière a commencé dans des ligues de compétitions et d’adultes. Il a arbitré son premier match dans la Ligue nationale en 1995, remplaçant Handy Van Hellemond à Toronto.

Sa carrière l’a amené à voyager à travers tout le Canada et les États-Unis, arbitrant entre autres dans les ligues de hockey junior majeur du Québec, de l’Ontario et de l’Ouest, ainsi que dans plusieurs ligues américaines. Il a signé son premier contrat avec la Ligue nationale en 2003. Le 27 février 2020, il en était à sa 1000e partie, qu’il a célébrée au Centre Bell à Montréal.



Pour savoir quels repas sont inclus dans votre forfait, cliquez ICI.

N’oubliez pas d’apporter le coupon pour une consommation gratuite
(celui-ci vous aura été donné avec votre cocarde à votre arrivée).  

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La soirée débutera par quelques prises de parole et le soulignement de nos membres honorifiques.

PLAN DES TABLES

(information à venir)

VENDREDI

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Votre cocarde contient un code QR qui doit obligatoirement être scanné à l’entrée du restaurant pour le calcul des repas.

Conseil : Évitez les foules, venez manger tôt et évitez ainsi d’être pressé dans l’horaire.

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Prendre soin de soi et de ses équipes 

Enjeu de santé mentale, absentéisme croissant, fidélisation difficile des ressources. Que ce soit pour prévenir ou contrer le désengagement ou encore pour soutenir des équipes débordées ou exténuées, prendre soin de soi et de ses équipes devient un incontournable. Cette conférence remet ainsi en question certaines routines de gestion. Elle vise à outiller les gestionnaires afin de les aider à construire de riches relations humaines et à se recentrer sur l’essentiel. Elle offre aussi des astuces pour préserver concrètement sa santé dans l’action.

  • Discernement : on a toujours plus de bonnes idées que ce qu’on peut réaliser. Comment identifier les activités à valeur ajoutée et s’y restreindre?
  • Déconnexion : il faut savoir se mettre à jour sur les comportements attendus et les pratiques renforçant de saines habitudes de vie.
  • Confiance : la confiance dans les équipes est essentielle, mais il faut savoir optimiser le temps et favoriser les réalisations collectives.
  • Surqualité, l’ennemie publique : il importe d’identifier et de recadrer les pertes de temps évitables.

Les participants et participantes à cette conférence repartiront avec des outils concrets pour donner l’exemple et inciter les équipes à prendre soin d’elles. Ils seront également en mesure d’identifier les 5 % de projets à éliminer. Ils repartiront également avec un guide pour assurer leur déconnexion et connaîtront quatre façons concrètes pour débusquer les épisodes de surqualité.


Conférence présentée par Fanny Element, B. Ed

Fanny est formatrice sénior et facilitatrice en développement du leadership et de la communication. En tant que leader d’équipe et gestionnaire expérimentée, elle a occupé divers rôles et assumé plusieurs responsabilités au niveau exécutif en entreprise pendant près de deux décennies.

Passionnée du développement humain et de la gestion du changement, elle accompagne les individus et les équipes en vertu de ses compétences reconnues en formation et en coaching afin de les outiller en fonction de leurs objectifs. Elle arrive à bien cerner les besoins de ses clients et à comprendre parfaitement les enjeux auxquels ils font face. Elle est reconnue pour son dynamisme, son authenticité et sa créativité.

Vous trouverez les documents afférents à la rencontre (à venir)