Nouvelles


Rivière-du-Loup : Après six ans d'efforts, le stade multisports Premier Tech devient réalité

De concert avec la Ville de Rivière-du-Loup, la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup a convié, ce mercredi, les médias de même que ses partenaires à une visite du stade Premier Tech. Le 18 août dernier, la Commission scolaire qui est le maître d'oeuvre du projet a procédé à un dernier appel d'offres pour finaliser les travaux, lequel porte sur l'ajout de la surface de gazon synthétique. Construit sur le terrain de soccer situé à l'ouest de l'École secondaire de Rivière-du-Loup, ce complexe multisports sera livré à la communauté d'ici deux mois, soit la fin du mois d'octobre, au début du mois de novembre. Rappelons que l'édifice a nécessité un investissement de six (6) millions de dollars, montant qui est financé à parts égales par la Commission scolaire et la Ville.

Couvrant une superficie totale de 6 660 m2 répartis sur deux niveaux (6 240 m2 / rez-de-chaussée, 420 m2 / mezzanine), le nouveau stade sera composé de deux surfaces de jeu selon les normes applicables pour le soccer à 7 (57 m par 31 m). Ces surfaces pourront se combiner, une fois le rideau mécanique remonté, pour constituer un grand terrain pour le soccer à 9 (57 m par 65 m), lequel sera ceinturé par deux corridors de course. L'espace de jeu pourra être utilisé pour la pratique de diverses activités sportives, dont l'athlétisme, le football, le golf de même que le baseball. Il sera surplombé par une passerelle pouvant accueillir quelque 200 personnes, qui donnera jour sur une salle multifonctionnelle qui pourra servir de lieu de rassemblement de même que sur une salle d'entraînement. Au rez-de-chaussée seront aussi aménagés un hall d'entrée, huit vestiaires, des espaces sanitaires ainsi que des locaux de rangement.

La présidente de la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup, madame Edith Samson, s'est dite fort heureuse de la concrétisation de ce projet.

« Ce fut tout un tour de force ! En moins de huit mois, nous avons érigé cette nouvelle infrastructure sportive, en respectant tant les échéanciers que l'enveloppe budgétaire de 6 millions $. En étroite collaboration avec la direction générale, le service des ressources matérielles a accompli un travail extraordinaire. Il a travaillé avec les professionnels et Kamco Construction pour trouver des solutions, pour abaisser les coûts partout là où cela était possible. Par rapport aux plans préliminaires, nous avons dû faire des choix difficiles comme diminuer les surfaces de fenestration et renoncer aux estrades. Au final, ce sera un superbe édifice, un ouvrage public d'envergure ! Je tiens à remercier tout particulièrement Monsieur Michel Gagnon et son équipe. Merci aussi à toutes les personnes qui ont travaillé de près ou de loin à la réalisation de ce projet qui tire à sa fin. Il s'agit là d'un bel exemple de gestion de projet efficace. »

« Après six ans d'efforts, cela fait du bien de voir enfin dans le paysage louperivois le stade Premier Tech, d'ajouter le maire de Rivière-du-Loup, monsieur Gaétan Gamache. Cette nouvelle infrastructure sportive positionnera avantageusement notre région, Il sera un atout pour notre développement économique. Il deviendra sûrement un élément de grande fierté pour les citoyens. Ce projet n'aurait pu voir le jour sans l'implication de différents partenaires publics et privés en vue d'offrir à nos jeunes, mais aussi à toute une communauté, des installations de haut niveau, des plus sécuritaires, qui favoriseront le mieux-être de notre population. Le stade permettra d'augmenter l'offre disponible à l'année pour la pratique de nombreux sports, parmi lesquels le soccer qui gagne sans cesse en popularité, grâce au club de soccer Mondial de Rivière-du-Loup. Pour la Ville, ce projet s'inscrit dans la Politique de la pratique sportive et de la vie active, politique qui encourage les saines habitudes de vie et invite les citoyens à bouger. »

« Premier Tech est fière de voir son nom de nouveau associé à une infrastructure durable qui profitera à de nombreuses générations de sportifs de Rivière-du-Loup et des environs. La qualité exceptionnelle que l'on peut déjà percevoir dans les installations saura assurément faire de ce projet d'envergure un succès retentissant pour l'ensemble de la collectivité. Je tiens à remercier tous les intervenants pour la vision dont ils ont su faire preuve, qui nous permet aujourd'hui de célébrer tous ensemble un bel accomplissement collectif. Premier Tech est heureuse d'avoir pu, une fois de plus s'impliquer socialement dans le milieu qui soutient ses activités depuis tant d'années. J'espère que ce projet porteur saura au cours des prochaines années rassembler de nombreux autres gens d'affaires partageant l'objectif commun de contribuer à la vitalité du milieu de vie louperivois », de conclure monsieur Jean Bélanger, président et chef de l'exploitation de Premier Tech.

Soulignons en terminant que c'est au cours des prochains jours que la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup procédera à l'ouverture des soumissions en vue de l'ajout de la surface de gazon synthétique. Elle financera ce dernier investissement via les économies réalisées dans le cadre des programmes écoénergétiques où elle figure depuis plusieurs années comme un chef de file au Québec.

Pour lire l'article, cliquez ici.  

Pour plus d'informations:

Organisation:
Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup
Adresse:
464, rue Lafontaine
Rivière-du-Loup, Québec
Canada, G5R 3Z5
www.cskamloup.qc.ca