Nouvelles


La révision de la Charte internationale de l’éducation physique, de l’activité physique et du sport

Chers et chères collègues, partenaires et ami(e)s,

Nous sommes ravis de vous annoncer l’adoption de la Charte Internationale de l’Éducation Physique, de l’Activité Physique et du Sport par les états membres de l’UNESCO, lors de la 38e Conférence Générale (3-18 Nov. 2015).

Comme nombre d’entre vous le savent, le document original a fait l’objet d’une révision exhaustive, afin d’intégrer les évolutions en matière de sport depuis 1978. Ce fût le premier document fondé sur les droits de l’homme à déclarer que « la pratique de l’éducation et du sport est un droit fondamental de tous. »

Cette révision a été possible grâce à l’effort collectif de gouvernements, d’organisations sportives, du milieu académique, ainsi que de nombreux experts de la société civile.

La version révisée de la Charte place le sport en tant que catalyseur de paix et développement, et pose les grandes lignes pour orienter la protection de l’intégration du sport et pour soutenir des politiques plus larges en faveur du sport amateur. Il reconnait également le rôle de l’éducation physique en tant que levier pour la promotion de l’égalité des genres, l’inclusion sociale, la non-discrimination et le dialogue continu au sein de nos sociétés.

La Charte est disponible en Français, Anglais et Espagnol.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre nouveau site: http://fr.unesco.org/sportcharter, ainsi que le communiqué de presse.

Ce site web sera mis à jour en continu. Les versions en Espagnol et Chinois seront disponibles dans les semaines à venir. (Votre aide pour les adaptations en Arabe et Russe est bienvenue).

Merci de nous aider à relayer cette actualité autour de la Charte, en partageant notre site web (http://fr.unesco.org/sportcharter) avec vos contacts et sur vos pages internet et réseaux sociaux (avec le hashtag #SportCharter). Vous pouvez suivre la diffusion sur Twitter & Facebook.



Véronique Gallichand
Direction du sport, du loisir et de l’activité physique
Ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
1035, rue De La Chevrotière, 19e étage
Québec (Québec) G1R 5A5
Téléphone : 418 646-6142, poste 3621
Télécopieur : 418 644-4517
veronique.gallichand@education.gouv.qc.ca
www.education.gouv.qc.ca