Nouvelles


Ajout d’une formation en ligne : Initiation à la gestion de projet

Il nous fait plaisir de vous informer de la mise en ligne d’une nouvelle vidéo de formation: Initiation à la gestion de projets

Vous pouvez la louer au prix de 65$ incluant les taxes pour une durée de 1 an . Ce sera Viméo qui vous enverra un reçu par courriel. Si vous n’avez pas de carte de crédit, vous pouvez envoyer un courriel à jderulle@loisirpublic.qc.ca avec vos coordonnées et le titre de la vidéo de formation souhaitée, et l'AQLP vous facturera.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur le mot «Vimeo» dans le bas de la fenêtre de description du contenu sur la page http://www.loisirpublic.qc.ca/index1.asp?id=658

2) Suivi formation continue

Comme vous avez pu le constater, depuis 2014, nous collaborons avec l’UQTR pour vous offrir un programme court de 2e cycle en gestion du changement (code UQTR : 0375 – 9 crédits), qui comprend présentement 3 cours qui ont été (ou seront) offerts par l’AQLP:
-Fonctions et compétences des cadres en loisir public (code UQTR : SLO6078 – 3 crédits)
-Évaluation de programmes (code UQTR : SLO6048 – 3 crédits)
-Comportements et consommation en loisir (code UQTR : SLO6074 – 3 crédits)

Pour 2016, nous avons supprimé du calendrier de formation AQLP les cours ci-dessous puisque certaines adaptations seront apportées au contenu des cours :

-Gestion des ressources humaines en loisir (prévu en février 2016 et reporté au printemps 2017)
-Participation publique et action citoyenne (prévu en mars 2016 et supprimé)

Cependant, il nous fait plaisir de vous annoncer qu’à partir de 2017, nous ajouterons plusieurs cours à ce programme de formation continue:
-Gestion des ressources humaines en loisir
- Aménagement des espaces et des équipements récréatifs
-Gestion des organisations en loisir
-Communication et prise en charge des risques
-Planification, programmation et évaluation des produits et services récréatifs
-Comportement organisationnel : l’individu

Ces 6 cours ont été ciblés pour les gestionnaires d’installations récréatives et sportives, mais peuvent être suivis par tous, moyennant les conditions préalables suivantes :
-un BAC ou
-5 ans d’expérience dans un poste de cadre

Nous évaluons présentement avec l’UQTR la possibilité de vous permettre de compléter un DESS en loisir, culture, tourisme (Diplôme d’études supérieures spécialisées; code UQTR :3043 – 24 crédits) en réussissant :
- 4 cours dans les cours mentionnés en-haut (12 crédits), et
-un stage ou un essai (6 crédits), et
-un séminaire de lectures (code UQTR : SLO6067-3 crédits) et
-un cours de méthodes de recherche quantitative* ou qualitative (3 crédits) (* un cours de statistique préalable peut être imposé si vous n’avez pas les bases )

Néanmoins, vous pouvez suivre ces cours à la pièce, sans obligation de compléter le programme court, ni le DESS. Leur contenu est bâti en fonction des besoins spécifiques des membres de l’AQAIRS, l’AQLM et l’ARAQ qui ont déjà 5 ans d’expérience en loisir municipal. Ils sont similaires à des MBA dans le sens où c’est vous qui décidez de l’orientation du travail que vous devrez remettre à la fin du cours, basée sur une problématique que vous rencontrez dans votre fonction. Durant le cours, vous profiterez de l’expérience des autres participants et du coaching du professeur pour vous aider à exceller dans votre profession!

Si vous avez des questions ou commentaires, veuillez communiquer avec Joëlle Derulle, conseillère en formation et développement : 514-252-5244 poste 2 et jderulle@loisirpublic.qc.ca

Au plaisir!

Le comité de développement du service formation AQLP


Joëlle Derulle
Conseillère en formation et développement
Alliance québécoise du loisir public
4545, av. Pierre-De Coubertin
Montréal(Québec) H1V 0B2
T:(514) 252-5244 #2
Fax: (514) 252-5244
jderulle@loisirpublic.qc.ca