Nouvelles


28e Colloque annuel de l'action municipale en faveur de familles et des aînés.

Le 28e colloque organisé par le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et la ville de Granby réunira à Granby plus de 250 élus, employés municipaux et acteurs des communautés locales.

Le principal objectif du colloque est le partage d'expertise. Pendant trois jours, les participants échangeront sur différents enjeux qui touchent les familles et les aînés.

Une quarantaine de conférenciers seront sur place, dont plusieurs de la région. C'est le cas de Francine Charland de l'Atelier 19 et de Joanne Ouellet de Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska (SERY). Des ateliers, des forums et une table ronde sont aussi à l'horaire.

Cette année, la thématique qui sera abordée est Des environnements favorables pour le bien-être des familles.

Dans les dernières années, plusieurs initiatives municipales sont nées des colloques, affirme le directeur général du CAMF, Marc-André Plante.

Il cite en exemple l'adoption de règlements dans plusieurs villes pour permettre aux jeunes de jouer dans la rue. «Des jeunes recevaient des contraventions parce qu'ils jouaient au hockey dans la rue. À la suite de quoi, plusieurs municipalités ont adopté des règlements leur permettant de jouer dans certains secteurs», précise M. Plante.

Considérant que la population est vieillissante, le colloque mettra en lumière l'offre en habitation pour les aînés. «Leurs besoins évoluent dans le temps et il faut diversifier l'offre. Dans quelques années, les 85 ans et plus vont être multiplié par cinq», justifie le directeur général.

Certes, la venue de cet évènement qui rassemble près de 250 acteurs municipaux de partout de la province aura des retombées économiques pour Granby, mais c'est d'autant plus avantageux pour la municipalité hôte en matière de retombées «visibles», selon Marc-André Plante.

Pour continuer à lire l'article, cliquez ici