Nouvelles


Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux

L'aréna Francis-Bouillon sera plus accessible et écologique grâce à des travaux de mise aux normes de plus de 7 M $

Montréal, le 7 avril 2016 - L'aréna Francis-Bouillon, situé au 3175, rue de Rouen, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, fera l'objet d'importants travaux de l'ordre de 7 M $, à compter du 18 avril 2016, dans le cadre du programme municipal de mise aux normes des arénas municipaux.

M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif est très heureux que ces travaux soient réalisés selon les principes du développement durable : « Ce projet de mise aux normes de l'aréna Francis-Bouillon vise le remplacement des systèmes de réfrigération utilisant le fréon, substance appauvrissant la couche d'ozone par l'émission de gaz à effet de serre (GES), par un système fonctionnant à l'ammoniac n'émettant aucun GES. Le projet vise aussi la certification LEED-Argent, conformément à la politique de développement durable pour les édifices municipaux. De plus, la mise en place de mesures d'efficacité énergétique permettra de récupérer la chaleur du système de réfrigération pour le chauffage de l'eau domestique, du bâtiment et de remplacer l'éclairage au dessus de la patinoire par des ampoules à basse consommation. »

Pour sa part, M. Éric Alan Caldwell, conseiller municipal du district d'Hochelaga, se réjouit des travaux d'accessibilité universelle qui seront complétés : « Ces travaux rendront plus accessible l'aréna aux jeunes et aux groupes qui pratiquent les sports de glace. De plus, l'animation de l'aréna sera nettement améliorée avec un nouveau système de son et un système d'éclairage de la glace plus coloré, notamment pendant la période du patinage libre ».

Réalisés dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux, ces travaux nécessitent un investissement global de plus de 7 M $ et seront financés par la Ville de Montréal (75 %) et l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (25 %).

Notons que l'aréna Francis-Bouillon sera fermé à compter du 8 avril, soit la date de la fin des activités régulières 2015-2016. Les activités du Club de patinage Olympique et du club de hockey Jeunes sportifs Hochelaga Inc. (JSH) seront relocalisées dans d'autres arénas de la Ville de Montréal pour la saison 2016-2017. De plus, pendant les travaux, le stationnement sera fermé aux résidents à compter du 18 avril. La réouverture de l'aréna Francis-Bouillon est prévue à l'automne 2017.

La Ville de Montréal a adopté un Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux qui cible les 34 arénas de Montréal, soit 40 patinoires intérieures, d'ici 2020. Un calendrier de réalisation sur 10 ans a été mis sur pied afin de minimiser les impacts des travaux sur les différentes clientèles. À ce jour, 29 des 40 patinoires intérieures municipales ont été ciblées par ce Programme et les travaux sont terminés dans 13 d'entre elles.

- 30 -

Source : Direction de la culture, sports, loisirs et développement social
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve