Nouvelles


Plan d’écologisation des patinoires d‘Arena Guide Canada

Plan d’écologisation des patinoires d‘Arena Guide Canada

Aucun autre pays dans le monde ne compte plus de patinoires que le Canada. Bien que nous ayons la chance de jouir de nombreuses installations modernes dans l’ensemble du pays, nous devons malheureusement reconnaître que la majorité d’entre elles ne présentent encore que très peu de caractéristiques écoénergétiques. Statistique Canada a estimé que les arénas du Canada ont consommé un total de 17,2 millions de gigajoules (GJ) d’énergie en 2014, ce qui équivaut à la combustion de 2,9 millions de barils de pétrole.

Les patinoires pleinement optimisées à l’aide des technologies disponibles à l’heure actuelle pourraient voir une réduction de jusqu’à 60 % de leur consommation d’énergie actuelle. Le cadre de travail pour les patinoires d’Arena Guide, intitulé « Go Green » (Devenez plus écologique), réunit l’ensemble des renseignements dont les opérateurs d’arénas ont besoin pour améliorer la performance de l’installation. Ils ont établi une approche et un outil systématique afin de fournir une feuille de route simple et complète dont l’objectif est de réduire les émissions de l’installation.

Le cadre de travail « Go Green » d’Arena Guide est divisé en neuf catégories, qui comptent 55 idées et suggestions visant à réduire l’empreinte d’une aréna. En réduisant l’empreinte de carbone et les coûts de fonctionnement d’une installation à l’aide de ces mesures, le hockey, le patinage artistique, le curling et tous les autres sports de glace deviendront plus abordables.

Référence : L’Enjeu : Bâtir l‘efficacité énergétique, édition certification Volume 5, numéro 12 https://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/batiments/ressources-renforcement-capacites/bulletin/19855