Nouvelles


Municipalités : participez au Défi Santé 2015

Le plus vaste mouvement santé au Québec !

Depuis plus de 10 ans, le Défi Santé invite chaque année les Québécois à manger mieux, à bouger plus et à prendre soin d'eux pendant au moins 6 semaines, du 1er mars au 11 avril. Des villes de partout au Québec y prennent part afin d'encourager leurs citoyens à passer à l'action. Depuis ses débuts, la campagne a généré plus d'un million d'inscriptions !

En 2014, c'est plus de 450 municipalités et communautés locales qui ont participé au Défi Santé afin de faciliter l'adoption et le maintien d'une saine alimentation et d'un mode de vie physiquement actif chez leurs citoyens.

« Cette année encore, l'Union des municipalités du Québec est heureuse de travailler en partenariat avec Capsana en encourageant les élues et élus municipaux à faire la promotion des saines habitudes de vie. Nous sommes convaincus que les municipalités, par leur proximité avec la population, sont des acteurs clés dans ce domaine, a ajouté Mme Suzanne Roy, présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie. J'invite toutes les municipalités à se joindre au mouvement ! »

Comment participer au Défi Santé, volet Municipalités et familles ?

Les municipalités et communautés locales peuvent s'inscrire en ligne avant le 19 décembre 2014 à Municipalites.DefiSante.ca. En participant au volet Municipalités et familles du Défi Santé, elles s'engagent à :

- faire la promotion du Défi Santé, qui aura lieu du 1er mars au 11 avril 2015;

- soutenir les participants en faisant connaître et en rendant plus accessibles leurs infrastructures, leurs équipements et leurs services de sports et de loisirs;

- déposer un projet d'environnement favorable aux saines habitudes de vie réalisé dans leur milieu au cours de l'année.


Encore plus d'accompagnement et de reconnaissance

Cette année, les municipalités et communautés locales sont invitées à s'inscrire pour aider leurs citoyens à devenir champions de leur santé ! En participant, elles bénéficient de soutien gratuit, notamment d'un guide d'accompagnement et d'infolettres exclusives afin de planifier leurs activités de promotion et de soutien auprès de leur population. Nouveauté : elles pourront aussi se procurer différents outils promotionnels, tels qu'une bannière personnalisable, et offrir une conférence sur les saines habitudes de vie à leurs citoyens. Les municipalités et communautés locales inscrites pourraient également gagner un prix de participation à faire tirer parmi leurs citoyens participants !

Celles qui se distingueront par leurs actions (réalisation d'un projet d'environnement favorable) et leurs résultats (participation de leurs citoyens au Défi Santé) seront reconnues sur de nombreuses tribunes par l'équipe de Capsana et ses partenaires.


Pour en savoir plus, visitez Municipalites.DefiSante.ca.


Source : Réseau d'informations municipale du Québec